Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Brigitte Bardot publie une lettre où elle dénonce le trafic de viande de chien en Polynésie

Publié le 05/11/2019 à 16h12

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Brigitte Bardot publie une lettre où elle dénonce le trafic de viande de chien en Polynésie"

Brigitte Bardot a adressé une lettre ouverte aux autorités de Polynésie française, dénonçant le fait que la consommation et le trafic de viande de chien continuent d’exister malgré leur interdiction depuis 60 ans.

« Mangeurs de chiens ! » C’est sous ce titre que Brigitte Bardot a envoyé une lettre ouverte au Haut-Commissariat de la République en Polynésie française pour lui demander de « réagir fermement et de mettre un terme définitif à ce scandale ». Le scandale dont il est question est la cynophagie, qui continue d’être pratiquée sur les archipels français du Sud Pacifique.

Le commerce et la consommation de la viande de chien y sont pourtant interdits depuis 1959, ce qu’elle n’a pas manqué de rappeler dans ce message dont elle a publié un scan sur Twitter. Brigitte Bardot a exprimé son indignation face à ce qu’elle considère comme une posture laxiste affichée par les autorités jusque là, disant espérer de M. Dominique Sorain, en poste depuis le mois d’août dernier, des actions concrètes pour faire appliquer la loi.

« Il est inadmissible et honteux que sur un territoire français, paradis touristique mondial, il se pratique encore illégalement un commerce abominable de viande canine au nez et à la barbe des autorités d’État qui vous ont précédées. »

Brigitte Bardot a rappelé, dans sa lettre, qu’elle avait déjà dénoncé à la fois cette pratique et le laisser-faire des responsables en 1989 dans Paris Match, avant de citer le numéro de septembre-octobre 2019 de la revue Tahiti Pacifique qui consacre « la couverture et 8 pages avec photos à l’appui à ce monstrueux et illégal trafic de viande canine avec témoignages de consommateurs recueillis par des associations de protection animale locales comme la SPAP ou l’ARPAP ». L’enquête révèle notamment que la viande de chien est consommée par des politiciens, des fonctionnaires, des policiers et des gendarmes.

Couverture de Tahiti Pacifique, N°416 (source)

A lire aussi : "Choisir son vétérinaire"

En mars dernier, elle s’était également signalée en qualifiant, entre autres, de « dégénérés » ceux qui consommaient la viande canine sur l’île de la Réunion. Des propos qui lui avaient valu d’être mise en examen, comme elle l’explique elle-même dans sa lettre.

A propos de l'auteur :

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

9 commentaires

  • Pitch a écrit : 05/11/19

    Ayant vécu en Polynésie Française , je confirme que des chiens sont mangés . Ils sont aussi utilisés comme appâts vivants pour la pêche dite à la traine par les locaux , les touristes ...etc . Ignoble , scandaleux la vie des chiens ( et des chats) errants ! A l'époque , personne ne voulait me croire .
    Depuis je ne mange aucun animal par choix éthique .
    Quand l'empathie et la compassion pour les animaux s' arrêtent au bord de l' assiette ...

     Répondre  Signaler


  • Chris Animals a écrit : 06/11/19

    La polynésie française, triste réplique du festival de Yulin dans la cruauté, la barbarie, avec la complicité des autorités. Lamentable. Honte à ce peuple Merci Madame BARDOT de dénoncer ces abjections

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 06/11/19

    Merci à Madame BARDOT d'être là ! (quelle horreur de savoir - je ne le savais pas - qu'il y a aussi le Festival de YULIN en Polynésie !!!!) j'espère que cette horreur s'arrêtera très vite (de plus, c'est interdit comme il est dit).

     Répondre (1)  Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 13/11/19

    Le festival de Yulin se situe en Chine & commence le 21 juin, certains Chinois mange du chiens & chats toute l'année, ils sont ébouillantés vivant ou brulés au chalumeau vivant ou écorchés vivant, en fait, plus les chiens & chats sont torturés, "meilleur" est la viande!!!. Les chiens & les chats sont mangés dans toute l'Asie. Vous pouvez faire des recherche sur internet mais je vous DECONSEILLE FORTEMENT DE REGARDEZ DES VIDÉOS, c'est horrible!!!

     Répondre  Signaler


  • Danièle Rispal a écrit : 12/11/19

    Quelle horreur d'apprendre que ces gens mangent les chiens , Je suppose les chats aussi . Le pire c'est qu'ils sont Français . C'est ça la France "des sauvages" . Les chiens d'appâts je sais aussi qu'à la Réunion ça existe et que personne ne l'interdit sur place . Pays de la honte Merci Brigitte d'être là pour dénoncer ces horreurs . Je crains que Macron ne fasse grand chose. PTG . Honte d'être Française

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/11/19

    je soutiens de tout coeur brigitte bardot qui a dévoué sa vie aux animaux, c'est une grande dame !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/11/19

    je soutiens de tout coeur brigitte Bardot qui a dévoué sa vie aux animaux, c'est une grande dame !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 13/11/19

    En tant qu'amie des animaux, je suis indignée de savoir que les chiens sont mangés par l'homme dans un territoire français ! Quelle honte, la France ne vaut pas plus que les autres pays sauvages ! Respect pour Brigitte Bardot qui ose dénoncer !

     Répondre  Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/11/19

    moi ce qui m'indigne le plus c'est tout ce petit monde qui s'indigne pour les chiens mais que sa ne les gênent pas demander du lapin du poulet ou du canard ,du veau du chevreau etc...

     Répondre  Signaler