Bretagne, le dernier chien sauveteur du 11 septembre est mort !

Elle s’appelait Britanny, mais sa propriétaire l’écrivait Bretagne. Cette femelle Golden Retriever devait fêter son 17e anniversaire en août, mais son état de santé a décliné, si bien qu’il a été décidé de l’euthanasier pour mettre fin à ses souffrances. Elle était la dernière survivante parmi tous les chiens ayant pris part aux recherches après les attentats du 11 septembre 2001.

Illustration : "Bretagne, le dernier chien sauveteur du 11 septembre est mort ! "

Denise Corliss, la propriétaire de Bretagne, n’avait pas choisi ce nom par hasard pour la toute petite chienne qu’elle venait d’adopter avec son mari en 1999. L’année d’avant, le couple avait visité cette magnifique région et était littéralement tombé sous son charme. Même si elle avait pris l’habitude de l’appeler Britanny, elle écrivait son nom avec l’orthographe française.

Formée, par la suite, à la recherche et au sauvetage, Bretagne a participé aux opérations de secours qui ont suivi l’attentat sur le World Trade Center, le 11 septembre 2001. La femelle Golden Retriever, qui était alors âgée de 2 ans, s’est activée sur le site pendant 2 semaines, à raison d’une douzaine d’heures par jour. Elle était la dernière survivante parmi les chiens qui y ont participé. Par la suite, Bretagne a été amenée à intervenir dans plusieurs autres régions touchées par des catastrophes, comme celles frappées par l’ouragan Katrina en août 2005.

En 2009, la chienne est partie de l’unité de recherche et de sauvetage Texas Task Force 1 pour rejoindre d’autres équipes de secours de l’Etat du Texas, avant d’avoir droit à une retraite bien méritée. Mais Bretagne n’est pas restée totalement inactive : Denise Corliss a déclaré à la chaîne d’information américaine CNN que Bretagne faisait le tour des écoles primaires pour venir en aide aux écoliers « qui pouvaient être intimidés ou mal à l’aise à l’idée de lire devant leurs camarades, à développer leurs compétences en lisant pour elle ».

Ces derniers jours, l’état de santé de la chienne s’était considérablement dégradé. Elle a, hélas, dû être euthanasiée ce lundi dans la clinique vétérinaire de Fairfield, dans l’Est du Texas.

Dans la vidéo ci-dessous, on peut voir la haie d’honneur formée par les pompiers du comté de Harris pour accompagner les derniers pas de Bretagne avant son départ pour un monde meilleur.

A lire aussi : Retrouvé dans les détritus, ce chien qui n'a jamais eu de contact avec les humains recherche une famille compréhensive

Illustration de l'article : Bretagne, le dernier chien sauveteur du 11 septembre est mort !

Illustration de l'article : Bretagne, le dernier chien sauveteur du 11 septembre est mort !

1 commentaire