Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Belgique : un chien de retour auprès de sa famille 4 ans après avoir disparu

Publié le 28/01/2016 à 09h23

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Belgique : un chien de retour auprès de sa famille 4 ans après avoir disparu"

Grâce à la puce d’identification qu’il portait, Kiwi a pu être restitué à sa famille plus de 4 ans après sa disparition. Il a été, certes, retrouvé dans un triste état et semble avoir été négligé depuis bien longtemps, mais son retour à la maison constitue une preuve de plus du bien-fondé des dispositifs d’identification des chiens.

Une famille est restée sans nouvelles de son chien pendant plus de 4 années. Sa disparition était, en effet, survenue le lundi 3 octobre 2011. Ce jour-là, le Bichon Maltais, prénommé Kiwi et âgé de 2 ans et demi à l’époque, jouait tranquillement dans le jardin de la maison familiale située à Gilly, dans la commune wallonne de Charleroi. Inexplicablement, le chien avait décidé de s’échapper du jardin et s’était ainsi retrouvé dehors, pour ne plus donner signe de vie depuis.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

Ce n’est qu’une heure plus tard que Valérie Dewane, son époux et leurs 3 enfants s’étaient rendu compte que Kiwi n’était plus dans le jardin. Extrêmement préoccupés, ils s’étaient mis à le chercher partout dans le quartier, mais sans succès. Les jours suivants, ils avaient distribué et placardé de nombreux avis de recherche dans les rues et les commerces environnants, sans plus de résultat. Leur chien disparu étant équipé d’une puce d’identification, ils s’étaient renseignés auprès des refuges de la SPA et des vétérinaires locaux. Là non plus, aucune trace de Kiwi.

Un an plus tard, la famille avait adopté un autre chien prénommé Pluche. Il avait toute l’attention et l’affection du petit clan, mais Kiwi était toujours bien présent dans les esprits, bien que l’espoir de le revoir un jour se fût étiolé. Jusqu’à ce lundi 18 janvier 2016 et le message laissé par la SPA sur le répondeur des Dewane : Kiwi a été retrouvé et identifié grâce à sa puce. La maman s’y est présentée dès le lendemain matin, confirmant qu’il s’agissait bien du chien disparu 4 ans et 3 mois plus tôt.

Le Bichon Maltais était dans un triste état, souffrant de lésions au niveau de la queue, de dents endommagées et de parasites externes, sans parler de son pelage sale et emmêlé.

Valérie Dewane et son mari ont donc multiplié les visites chez le vétérinaire pour soigner Kiwi et mettre ses vaccins à jour, en attendant d’essayer d’en savoir plus sur ce qu’a vécu leur chien pendant ces dernières années.

954 partages

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !