Avant Noël, les autorités mettent en garde contre la recrudescence des arnaques à la vente de chiots

Après avoir remarqué une augmentation du nombre de faux sites web destinés à la vente de chiots, la police de Wellington (Nouvelle-Zélande) met en garde les futurs acquéreurs.

Illustration : "Avant Noël, les autorités mettent en garde contre la recrudescence des arnaques à la vente de chiots"

« À Noël, on pense parfois qu'on peut faire de bonnes affaires grâce aux commerçants en ligne, mais ce n'est pas toujours le cas », a déclaré l'agent Kylee Coubrough. La police de Wellington a, en effet, constaté une recrudescence des arnaques à la vente de chiots, rapporte le quotidien New Zealand Herald dans son article paru le 17 décembre 2021.

À travers de faux sites web, des individus prétendent vendre des chiots éduqués à la propreté, vaccinés et indiquent avoir leur propre service de livraison, de sorte que les acheteurs ne peuvent pas voir l'animal avant la transaction. Des chiots qui, bien sûr, n'existent pas. Ces « vendeurs » établissent même de faux documents mentionnant le « changement de propriétaire ».

« Il peut s'agir de races populaires, telles que les Bulldogs Anglais, les Huskies, les Staffordshire Bull Terriers, les Caniches ou encore les Bichons Maltais », a ajouté Kylee Coubrough. En somme, tout est (presque) fait dans les règles de l'art et met un peu trop d'étoiles dans les yeux des potentiels acheteurs...

Illustration de l'article : Avant Noël, les autorités mettent en garde contre la recrudescence des arnaques à la vente de chiots

Photo d'illustration

Quelques conseils avant d'acheter un chiot...

L'agent Kylee Coubrough conseille aux potentiels acheteurs d'effectuer des recherches approfondies, de se tourner vers des éleveurs réputés, et de demander à voir le chiot avant de sortir les billets de son porte-monnaie. Il est possible de demander à faire un appel vidéo, par exemple, si la personne habite loin.

A lire aussi : Une association tente d'aider un Pitbull cachectique à passer de la maltraitance à l'espoir d'une nouvelle vie

Il convient aussi de vérifier la certification de l'éleveur, d'en apprendre davantage sur l'entreprise qui gère le transport de l'animal et de se renseigner au préalable sur le prix moyen d'un chiot. Enfin, un éleveur légitime sera de bon conseil et saura répondre aux questions du futur propriétaire du chien.

« Faites confiance à votre instinct, a conclu la policière, si cela ressemble à une arnaque et que c'est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. »

1 commentaire