Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. Aux Etats-Unis, ces 10 races de chiens sont les hantises des assureurs

Aux Etats-Unis, ces 10 races de chiens sont les hantises des assureurs

Publié le 02/06/2016 à 12h05

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Aux Etats-Unis, ces 10 races de chiens sont les hantises des assureurs"

En matière d’assurance responsabilité civile, certaines races de chiens sont considérées comme comportant des risques, si l’on en croit l’agence américaine Einhorn.

La société d’assurance américaine Einhorn estime que certains chiens correspondent à des races à risque.

L’assurance responsabilité civile permet, lorsque vous avez pris soin de le déclarer, de couvrir les éventuels dégâts causés par votre chien. La liste de chiens dits « à risque » établie par la société d’assurance Einhorn comprend des races qui, en France, font partie des catégories 1 et 2, mais aussi d’autres au tempérament plus doux, comme le Dogue Allemand.

L’occasion toutefois de rappeler que ce sont surtout l’éducation et la socialisation de l’animal qui déterminent son comportement.

Voici donc 10 races de chiens épinglées par les assureurs américains…

1. Le Rottweiler

Quelques incidents impliquant des Rottweilers ont été enregistrés aux Etats-Unis, dont cette attaque de 2 chiens sur une lycéenne à Atlanta à l'automne 2013. Mordue au visage, elle a dû subir une opération de chirurgie reconstructrice.

2. Le Chow Chow

Chien au caractère très affirmé, le Chow Chow ne présente pourtant pas le profil du "chien méchant" par excellence. Il a suffi de quelques accidents, comme celui d'un enfant de 8 ans mordu en 2012, pour ternir sa réputation auprès des assureurs.

3. L'Akita Inu

En 2013, un Akita Inu tenu en laisse a mordu un enfant qui avait tenté de le caresser, à Murrieta en Californie. D'habitude sociable et agréable, cette race fait aussi partie de cette "liste noire"

4. Le Malamute de l'Alaska

D'habitude paisible, le Malamute de l'Alaska peut se montrer bagarreur envers ses congénères, mais pas spécialement à l'égard des humains. Pourtant, début 2014, un chien de cette race a attaqué un nourrisson en Grande-Bretagne.

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

5. Le Husky Sibérien

Les Huskies ne sont pas réputés agressifs. En 2012 néanmoins, l'un d'eux aurait tué un Chihuahua dans un parc de l'Ohio.

6. Le Berger Allemand

La présence du Berger Allemand dans une telle liste paraît bien étrange. Ce sont principalement ses capacités d'attaque qui sont redoutées. En 2013, 2 chiens appartenant à l'ancien chef de la police de New Athens, dans l'Illinois, s'en sont pris à une fillette de 8 ans en la mordant à plusieurs reprises.

7. Le Pitbull et l'American Staffordshire Terrier

Le Pitbull et l'American Staffordshire Terrier ont malheureusement souvent mauvaise presse. Ils sont injustement diabolisés à cause de propriétaires peu scrupuleux qui ne font qu'exacerber leur agressivité.

8. Le Dobermann

En 2008, un enfant a été tué par le Dobermann de la famille dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Il n'en fallait pas plus pour asseoir la méfiance des assureurs vis-à-vis de cette race.

9. Le Dogue des Canaries

En 2001 à San Francisco, une femme a été condamnée à une lourde peine de prison après l'attaque mortelle de ses 2 Dogues des Canaries sur son voisin.

10. Le Dogue Allemand

On sait le Dogue Allemand doux et affectueux, malgré sa silhouette imposante. Une dame attaquée par 2 représentants de la race à Fletcher, en Caroline du Nord, a quelque peu noirci la réputation du "Great Dane".

Encore une fois, il s'agit de faits isolés - aux conséquences graves, certes - qui ne représentent en rien ces races. Un chien qui a passé les 8 à 10 premières semaines auprès de sa mère, qui a ensuite été correctement éduqué et socialisé et dont on s'occupe de manière adéquate, a toutes les chances d'être parfaitement équilibré. Quel que soit sa race ou son type de croisement...

255 partages

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !