Au Groenland, des chiens de traîneaux évoluent…sur l’eau !

L’image est saisissante, mais aussi inquiétante. Elle montre comment la fonte des glaces engendre des phénomènes de moins en moins particuliers. Cette fois-ci, ce sont des chiens de traîneaux qui ont évolué, jeudi 13 juin, sur de l’eau en plein milieu d’un glacier…

Illustration : "Au Groenland, des chiens de traîneaux évoluent…sur l’eau !"

Cette photo détonne. Elle a été prise par Steffen Olsen, scientifique à l'institut de météorologie danois. Elle a été postée sur Twitter et a été partagée plusieurs milliers de fois. On y voit des chiens de traîneau évoluer sur l’eau. Le tout dans une région normalement gelée. Celle du fjord d'Inglefield (Bredning), au nord-ouest du Groenland.

Jeudi 13 juin, Steffen traverse ce fjord « sur de la glace inondée avec des zones sèches », comme il le confie à France Info, surpris, comme beaucoup de monde, devant cette fonte soudaine. « Cela a créé ce phénomène. Cette eau ne s'écoule pas assez rapidement à travers les 120 centimètres d'épaisseur de la glace, car celle-ci n'est pas craquelée par des fissures », poursuit-il, avant que sa consoeur du laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement à l'université de Versailles, précise que la glace du dessous, « plus froide, n'a pas été touchée par le réchauffement des eaux de surface ou des océans ».

2 millions de tonnes de glace fondues en 24 heures

Le cliché est toutefois toujours plus inquiétant sur l’état de l’Arctique et le phénomène du réchauffement climatique. « Des épisodes extrêmes de fonte, même de la calotte glaciaire, sont de plus en plus fréquents », confirme Sylvie Charbit. Un épisode comme celui-ci n’est pas à exclure. Dans ce 13 juin où le Groenland avait perdu plus de 2 millions de tonnes de glace en 24 heures. Une « fonte record » dixit Steffen Olsen.

A lire aussi : "Il était prêt, pas moi" : un animateur TV fond en larmes en rendant hommage à son chien à 3 pattes décédé la veille

5 commentaires