Argus, un chien-gendarme meurt dans un accident

C’est une perte lourde et tragique pour son maître-chien Pierre Pierret et l’ensemble des membres du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie (PSIG) de Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire : après 8 années de service au sein de l’équipe, leur chien prénommé Argus a perdu la vie dans un accident. Celui-ci est survenu mercredi matin.

Illustration : "Argus, un chien-gendarme meurt dans un accident"

Argus, un magnifique Berger Belge Malinois âgé de 10 ans, avait intégré le PSIG de Chalon en juillet 2007 en provenance d’un élevage de Draguignan (Var). Il avait alors pris la succession d’Oural, le premier partenaire canin du gendarme Pierret qui est aussi mort en service. Il était prévu qu’il prenne une retraite bien méritée l’an prochain. Le gendarme Pierret s’apprêtait même à l’accueillir définitivement à la maison et avait engagé les procédures et les démarches administratives dans ce sens.

L’année dernière, Argus avait été décoré de la médaille de bronze de la Défense Nationale, récompensant ses états de services exemplaires et ses performances exceptionnelles sur le terrain en compagnie de son maître-chien. Le chef d’escadron Avarre, qui est à la tête du PSIG de Chalon, précise qu’il est rare qu’un chien reçoive une telle distinction.

Argus était spécialisé aussi bien dans la recherche de produits stupéfiants que dans les missions d’attaque et de défense. Il était très apprécié par les gendarmes de la compagnie pour son flair extrêmement fin qui lui conférait la capacité de détecter une grande variété de stupéfiants. Il constituait, avec le gendarme Pierret, l’une des 3 équipes cynophiles de Bourgogne, avec celles d’Auxerre et de Dijon.

A lire aussi : L'image déchirante d'une chienne de refuge s'étant retrouvée seule après l'adoption de son ami

Illustration de l'article : Argus, un chien-gendarme meurt dans un accident

1 commentaire