Adoptions Solidaires de la SPA : un bilan positif avec plus de 2000 animaux sauvés

Lancé par la SPA pendant le confinement, le dispositif Adoptions Solidaires a permis à près de 1000 chiens et chats de trouver des familles aimantes et à autant d’animaux provenant de fourrières d’être pris en charge dans les refuges de l’association.

Illustration : "Adoptions Solidaires de la SPA : un bilan positif avec plus de 2000 animaux sauvés"

« Il était de notre devoir d’être à la hauteur de l’enjeu et de faire en sorte que les animaux ne soient pas les victimes collatérales du COVID-19 et du confinement de la population », a rappelé Jacques-Charles Fombonne dans un communiqué présentant le bilan de l’opération Adoptions Solidaires de la SPA.

Le président de l’association a ensuite salué « la mobilisation sans faille, avec professionnalisme et passion, des équipes SPA à travers la France », l’ensemble des Français ayant soutenu la SPA dans cette démarche, ainsi que le gouvernement pour avoir accordé une dérogation exceptionnelle.

Illustration de l'article : Adoptions Solidaires de la SPA : un bilan positif avec plus de 2000 animaux sauvés

Le dispositif Adoptions Solidaires a, en effet, été une réussite, puisqu’il a permis à 977 animaux d’être adoptés pendant le confinement. Au total, via les formulaires complétés sur le site Internet de la SPA, plus de 26 000 candidatures ont été reçues depuis le 16 avril, date de la reprise des adoptions selon une procédure exceptionnelle.

Parallèlement, les refuges de la SPA ont pu accueillir et donc sauver 1035 chiens et chats en provenance des fourrières. Les structures, qui risquaient d’être saturées sans cela, ont ainsi pu gérer la situation grâce aux dispositions prises dans le respect des consignes de santé : choix de l’animal sur le site web, prise de rendez-vous, visite individuelle…

A lire aussi : Une chienne perdue et piégée par la neige implique une course contre-la-montre pendant des jours et révèle la force de la solidarité canine

Avec le déconfinement ayant débuté le 11 mai dernier, la SPA va renouer avec la procédure d’adoption habituelle, mais avec des aménagements dictés par le contexte sanitaire actuel. Les refuges resteront fermés au public, les adoptions se feront toujours sur rendez-vous, mais en présence de tous les membres du foyer, et le port du masque sera obligatoire. Le processus est expliqué de manière détaillée ici (site de la SPA).

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 20/05/20

    j'espère que toutes ces adoptions ne sont pas un caprice....suite au déconfinement ou confinement et que ces adorables animaux ne seront pas abandonnés aux prochaines vacances ???

      Répondre   Signaler


  • Image de profil