Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

A la rencontre de Piper, l’ami des avions qui prend son travail très au sérieux

Publié le 02/03/2016 à 16h07

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "A la rencontre de Piper, l’ami des avions qui prend son travail très au sérieux"

Piper n’est pas seulement habitué à côtoyer les avions, ce qui est déjà extraordinaire en soi. Il contribue, en plus, à leur sécurité en favorisant les conditions de décollage et d’atterrissage : son job consiste à tenir les animaux sauvages, susceptibles de perturber les manœuvres, à distance de la piste.

Cela fait un peu plus d’un an que Piper, un Border Collie de 8 ans, a entamé ses fonctions sur les pistes de l’aéroport Cherry Capital, à Traverse City dans l’Etat du Michigan.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien me lèche-t-il ?"

La mission de Piper consiste à chasser les animaux sauvages qui s’aventurent aux abords des pistes. Ceux-ci peuvent, en effet, être percutés par les avions qui atterrissent ou s’apprêtent à décoller, ou être aspirés dans leurs réacteurs. Des incursions qui mettent autant leurs propres vies en danger que celles des passagers et équipages. Oies, canards, hiboux, renards et autres « intrus » à poils ou à plumes sont donc tenus à distance par le très attentif Piper, qui prend vraiment son travail au sérieux aux côtés de son maître Brian Edwards.

Auparavant, le Border Collie s’était illustré dans les compétitions d’agility. C’est donc tout un programme d’entraînement et de formation qu’il a dû suivre afin de répondre aux exigences de son métier. Il lui a notamment fallu s’habituer à la proximité des avions, ce qui est loin d’être naturel pour un chien. Mais Piper s’est rapidement adapté à cet environnement et s’est même montré très à son aise.

Sur ces photos, on peut le voir porter fièrement son équipement, comprenant notamment une paire de lunettes le protégeant ses yeux des rayons solaires, de la poussière et des projections de débris…


294 partages

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !