Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 8 bonnes raisons de laisser votre chien vous lécher le visage

8 bonnes raisons de laisser votre chien vous lécher le visage

Publié le 05/04/2017 à 15h10

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "8 bonnes raisons de laisser votre chien vous lécher le visage"

Lorsque vous rentrez à la maison et que votre chien accourt pour vous sauter au cou, c’est un véritable moment de bonheur.

Les chiens sont toujours ravis que vous rentriez à la maison, même si vous n’avez été dehors qu’une vingtaine de minutes. Et leur joie est incontestablement contagieuse et tellement immense qu’elle ne peut être que vraie. Et, bien évidemment, ce que tous les chiens ont envie de faire à ce moment-là c’est de vous lécher le visage. La plupart des gens ne laissent pas leurs chiens le faire parce que ça ne leur plaît pas beaucoup.

Pour ceux qui pensent que c’est une belle démonstration d’amour de la part de leurs compagnons canins, sachez qu’il y a plusieurs points positifs à cette attitude de votre chien.

Voici 8 bonnes raisons de laisser votre chien vous lécher le visage.

1. Les bisous de votre chien vous mettent de bonne humeur

Si vous adorez les bisous des chiens, vous avez certainement remarqué à quel point cela fait du bien. C'est dû au fait que toute marque d’affection de la part d’un être aimé, humain ou canin, fait du bien au cerveau et libère de la sératonine. La sératonine est l’hormone associée au bonheur et à la satisfaction.

2. Les bisous créent un lien entre vous

Vous savez probablement que les bisous et les câlins entre humains créent une intimité. Cela est dû à la libération de l’oxytocine, l’hormone des câlins qui est sécrétée dans votre cerveau lorsque vous vous rapprochez de quelqu’un. Cela s’applique aussi aux chiens. Lorsque votre chien vous embrasse, vous vous sentez plus proches l’un de l’autre.

3. Le souffle du chien est bon pour vous

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Il est faux de croire que la bouche du chien est plus propre que la bouche des humains. Cela dit, le système immunitaire des chiens ainsi que leurs expériences sont différents de ceux des humains, ce qui fait qu’ils ont un microbiome différent du nôtre. Leurs probiotiques sont donc tout aussi différents des nôtres et peuvent compenser les petites lacunes dans notre système immunitaire.

4. Les bisous vous donnent la position du leader

Les chiens ont l’habitude de lécher le visage de celui qu’ils considèrent comme le chef de la meute. Cette attitude est aussi visible chez les coyotes et les loups. Alors sachez qu’à chaque fois que votre chien vous fait un bisou, vous êtes le maître à bord.

5. Votre chien y gagne aussi

Vous vous souvenez de ce que nous disions à propos du microbiome des chiens et de son effet sur nous ? Eh bien, notre microbiome a le même effet sur eux. Cela signifie que lorsque votre chien vous embrasse, il bénéficie de nos probiotiques et vous l’aidez à être plus résistant face aux maladies.

6. Les bisous détendent les chiens

Les chiens expriment leur amour en vous faisant des bisous, et, lorsque vous leur refusez ce plaisir, ils deviennent frustrés. Cela fait qu’ils transfèrent leur frustration en léchant n’importe quel objet ou leur patte. Alors permettez à votre chien de vous lécher le visage ou la main.

7. Des chiens câlins sont des chiens aimants

Les chiens lèchent leurs maîtres pour leur prouver leur soumission, mais également pour faire preuve d’affection. Les chiennes lèchent leurs bébés pour les toiletter et les garder au chaud. Si votre chien fait la même chose avec vous, cela veut dire qu’il vous aime et veut vous protéger.

8. Les bisous des chiens peuvent vous protéger des allergies

Les bébés et les chiens ont beaucoup à gagner à avoir un chien à la maison. Les chiens sont non seulement une grande source d’affection, ils sont aussi un bon moyen de renforcer le système immunitaire des bébés et des enfants et de leur éviter de développer des allergies.

Source photos : Morgan Swofford for LittleThings

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !