6 idées-reçues à propos des chiens, auxquelles il ne faudrait vraiment pas prêter attention

Nombreux sont les « mythes » concernant l’éducation des animaux. De nombreux comportementalistes se sont penchés sur le sujet et tentent de faire comprendre pourquoi il ne faut plus donner de crédit à ces idées-reçues.

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Une comportementaliste animalière de la Clickstart Dog Training Academy, nommée Liv Healy, a pris le temps d’expliquer pourquoi il ne faut pas croire certaines choses à propos de l’éducation des chiens. Les connaissances ont bien évolué au cours des dernières années, ce qui a permis de se rendre compte que certaines choses, que l’on pensait acquises au sujet des chiens et de la manière de les éduquer, sont totalement fausses.

Découvrez ici quelles sont ces 6 idées-reçues dont il faudrait se défaire à tout prix, pour avoir la meilleure des relations avec son chien.

1. Un chien âgé ne peut plus rien apprendre de nouveau

Ceci n’est pas vrai, car un toutou peut apprendre à tout âge et même se défaire de mauvaises habitudes acquises depuis longtemps.

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2. L’éducation d’un chien doit être basée sur la domination.

Là encore, c’est une erreur, car cette idée était basée dans le temps sur le comportement des loups, qui vivent en meute et ont à leur tête un dominant, que l’on nomme en général « l’alpha ». L’éducation d’un chien domestiqué se base au contraire sur la complicité avec l’animal, car celui-ci a un comportement totalement différent de celui des animaux sauvages.

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3. On augmente les craintes du canidé en le réconfortant

C’est totalement faux, car l’émotion qu’est la peur ne se renforce pas lorsqu’on apporte du réconfort à quelqu’un. Il en va de même pour les chiens, qui ont tout autant besoin que les humains qu’on les réconforte après qu’ils aient ressenti une grosse frayeur.

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4. L’éducation basée sur le renforcement positif n’est pas compatible avec les comportements agressifs

Il a été prouvé que cela n’est pas vrai par de nombreux comportementalistes qui ne travaillent que sur la base du renforcement positif. Celui-ci permet en effet d’obtenir de très bons résultats dans tous les domaines de l’éducation d’un chien.

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5. Récompenser un chien avec des friandises pendant une séance d’éducation équivaut à de la corruption

C’est faux, la nourriture ne fait que favoriser la réaction recherchée. Une fois que celle-ci est acquise, la friandise n’est plus nécessaire pour récompenser le chien et peut être remplacée par un autre type de récompense, comme par exemple un jouet.

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6. Le respect est la base pour qu’un chien obéisse à son maître

Ce terme n’est pas adéquat dans le comportement d’un chien, car celui-ci est basé sur les apprentissages qu’il a connus. En d’autres termes, un chien écoute son maître parce qu’il a appris à le faire et non par « respect ».

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Si vous souhaitez en apprendre plus sur les chiens, n’hésitez pas à contacter un comportementaliste, afin d’obtenir encore plus de renseignements.

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