Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

4 faits insoupçonnés sur le sens de la vue du chien

Publié le 10/01/2019 à 13h27

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "4 faits insoupçonnés  sur le sens de la vue du chien"

Voici quelques infos que vous ne connaissiez peut-être pas sur la vue du chien.

On admire le flair surpuissant des chiens, à juste titre d'ailleurs, mais il y a un autre de ses sens qui possède bien des spécificités intéressantes à connaître : la vue.

Il est d'autant plus judicieux de se pencher sur les capacités visuelles de nos compagnons à 4 pattes que bon nombre d'idées reçues et fausses circulent à leur propos.

Voici donc 4 faits sur la vue du chien qui méritent d'être rappelés...

1. Non, les chiens ne sont pas totalement incapables de percevoir les couleurs

Il est vrai que le spectre de couleurs est moins étendu chez le chien que chez l'humain, mais cela ne signifie pas non plus qu'il ne voit qu'en noir et blanc. La plupart des spécialistes en la matière s'accordent à dire que les chiens perçoivent une variété de nuances de jaune et de bleu.

A lire aussi : "Les 5 sens du chien"

2. Les chiens ont une très bonne vision périphérique

Le champ de vision du chien est supérieur au nôtre. Autrement dit, sa vision périphérique est plus étendue, mais cela dépend aussi de la disposition des yeux de l'animal. Chez certains chiens, les yeux sont disposés de face, tandis que chez d'autres, ils sont situés plus latéralement, ce qui leur confère un plus grand champ de vision.

3. La vision nocturne du chien surpasse la nôtre

Le chien n'a aucun problème de vision de nuit. On estime que sa rétine a besoin de 5 fois moins de lumière que celle de l'humain pour lui permettre de bien voir en nocturne.

4. Les chiens voient mal de près

En d'autres termes, ils sont naturellement presbytes et myopes si l'on compare ses capacités visuelles à celle de l'humain. A moins d'une vingtaine de cm, l'image qu'ils perçoivent est imprécise. Tout comme ils voient moins bien les objets lointains.

741 partages

1 commentaire