Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Une nouvelle loi autorise policiers et pompiers à forcer l'accès des véhicules pour libérer les chats qui y sont enfermés

Publié le 28/12/2018 à 20h31

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Une nouvelle loi autorise policiers et pompiers à forcer l'accès des véhicules pour libérer les chats qui y sont enfermés" Photo d'illustration

Une nouvelle loi protégeant les animaux de compagnie est entrée en vigueur la veille de Noël. En sa vertu, les forces de l'ordre et services de secours peuvent désormais briser les vitres ou forcer les portières des véhicules pour libérer les chats et les chiens en danger.

6 minutes... C'est le court laps de temps qui suffit à un chien ou un chat pour perdre la vie lorsqu'il est enfermé dans la chaleur d'un véhicule, d'après l'association de médecine vétérinaire de Pennsylvanie.

A lire aussi : "Les conflits entre chats"

La Pennsylvanie, justement, où une nouvelle loi destinée à protéger ces animaux a été récemment ratifiée et est entrée en vigueur le 24 décembre dernier, comme le rapporte le site web de la chaîne KDKA. Elle avait été approuvée et signée par le gouverneur Tom Wolf en octobre.

Intitulée Act 10 of 2018, ladite loi donne le feu vert aux forces de l'ordre et unités de secours pour forcer l'accès des véhicules dans lesquels des chiens ou des chats ont été enfermés, dans le but de leur éviter de subir les conséquences d'un coup de chaleur.

Ainsi, concrètement, cette nouvelle disposition permet aux pompiers et aux policiers de l'Etat de briser une vitre ou d'endommager une portière s'ils estiment que "le chien ou le chat est en danger imminent s'il n'est pas évacué immédiatement du véhicule motorisé."

Elle stipule également que l'intervenant ne sera pas poursuivi pour les dommages causés au véhicule lors du sauvetage du chat ou du chien. L'article rappelle que la loi Act 10 of 2018 ne concerne pas les civils.

A propos de l'auteur :

11273 partages

Comme des milliers de propriétaires de chat, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chat !

Si vous aimez votre chat, faites comme des milliers de propriétaires de chat, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !