Une dame voit la photo d'un chat en ligne et pense reconnaître celui de sa fille disparu 5 ans plus tôt

C’est le genre d’histoire qui donne de l’espoir à toutes les personnes dont les animaux de compagnie n’ont plus donné signe de vie depuis des jours, des mois et même des années. Peter, chat sénior, avait disparu en 2018 et sa famille pensait ne plus le revoir. C’était sans compter le pouvoir des réseaux sociaux, ni le dévouement de gens bienveillants.

Illustration : "Une dame voit la photo d'un chat en ligne et pense reconnaître celui de sa fille disparu 5 ans plus tôt"

Quand un chat est introuvable depuis 5 ans et qu’il est âgé de 14 ans, on a tendance à se dire que ses chances de le retrouver vivant et indemne sont minimes. Pourtant, c’est bien ce qui s’est passé pour Peter. Son histoire est rapportée par CTV News.

Le félin sénior à la robe blanche s’était volatilisé en 2018. Comme il avait l’habitude de s’aventurer dehors, sa propriétaire Morgan Daye, qui habite le quartier de Milledgeville à Saint John (Nouveau-Brunswick, Canada), ne s’en était pas tout de suite préoccupée.

L’absence de Peter s’éternisait toutefois et sa maîtresse s’était lancée à sa recherche aux côtés de membres de sa famille et de proches.

« Il était en fait assez connu dans le voisinage, donc il sortait toute la journée et se promenait dans le quartier. Nous ne croyions pas vraiment qu'il était mort ou quoi que ce soit », raconte Morgan Daye. Ses efforts demeuraient vains et elle est restée sans nouvelles du matou pendant 5 longues années.

Peter a été retrouvé récemment à quelques kilomètres de là. Il a été découvert par des membres de l’organisation Redhead Strays helping Stray Cats Strut, qui pensaient avoir affaire à un chat errant. Ils l’ont emmené se faire examiner et soigner à la clinique vétérinaire Fundy Animal Hospital.

Illustration de l'article : Une dame voit la photo d'un chat en ligne et pense reconnaître celui de sa fille disparu 5 ans plus tôt
Dianne Fox / Facebook

« Il était couvert de milliers de puces, relate Dianne Fox, directrice de l’association. Il a fallu 2 heures et demie pour le raser à moitié et les puces sautaient partout. Le lendemain, ils ont dû le mettre un peu sous sédatif pour traiter la zone de son ventre ».

Illustration de l'article : Une dame voit la photo d'un chat en ligne et pense reconnaître celui de sa fille disparu 5 ans plus tôt
Dianne Fox / Facebook

Des retrouvailles inespérées

Elle a posté des photos de lui sur Facebook dans l’espoir que quelqu’un le reconnaisse. Les clichés ont été vus par la maman de Morgan Daye.

« J’étais en train de travailler quand ma mère m’a envoyé un message », dit la maîtresse de Peter. Elle s’est aussitôt rendue à la clinique vétérinaire pour s’assurer que c’était bien lui.

Des signes distinctifs, notamment une cicatrice derrière l’oreille et un pli à l’extrémité de la queue, ont permis à Morgan Daye d’avoir la confirmation qu’il s’agissait bien de son ami félin. La joie qu’elle a alors ressentie était incommensurable.

A lire aussi : La séance photo sublime et poétique d'un chat émerveillé par la neige (vidéo)

Illustration de l'article : Une dame voit la photo d'un chat en ligne et pense reconnaître celui de sa fille disparu 5 ans plus tôt
Dianne Fox / Facebook

Peter a passé quelques jours en clinique, pendant que son humaine préparait son retour. Il a ensuite pu rentrer à la maison où il retrouve peu à peu ses marques.

3 commentaires