Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

12 chatons abandonnés dans la neige et frigorifiés, sauvés grâce à un groupe de bénévoles

Publié le 31/12/2018 à 18h45

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "12 chatons abandonnés dans la neige et frigorifiés, sauvés grâce à un groupe de bénévoles" © Friends of Campbell County Animal Control

S’ils n’avaient pas été découverts par hasard par une passante, les 12 chatons qui avaient été laissés seuls sur un tas de neige n’auraient pas survécu à un tel froid, ni à la faim.

Cette histoire de sauvetage quasi miraculeux nous est rapportée par The Dodo et date du mercredi 12 décembre dernier.

Ce jour-là, il avait beaucoup neigé sur le comté de Campbell, en Virginie (Est des ?tats-Unis). En fin d’après-midi, une passante a remarqué au loin, dans un secteur plutôt désert du comté, une, cage métallique posée sur un tas de neige. En s’en approchant, elle s’est aperçue que des chatons s’y trouvaient. 4 autres étaient à l’extérieur de la cage et immobiles.

Elle craignait le pire pour les jeunes félins, qui étaient 12 au total ; ils étaient tous en vie, mais en très grand danger.

Elle a alors appelé le service de contrôle animalier du comté, qui a envoyé l’officier Melissa Labryer sur les lieux. Dès son arrivée, cette dernière a récupéré les chatons un à un et les a placés au chaud dans une caisse de transport pour les emmener dans un refuge local. Elle a ensuite demandé de l’aide aux bénévoles de la région à travers un groupe de discussion Facebook.

A lire aussi : "La naissance des chatons"

Rapidement, les volontaires se sont joints à elle en apportant des couvertures et toutes sortes de fournitures pour secourir les chatons, dont l’âge a été estimé à 5 à 6 semaines.

La priorité était de faire en sorte que la température corporelle des petits félins remonte afin de prévenir l’hypothermie et ses fâcheuses conséquences. Les bénévoles les ont séchés, enveloppés dans des couvertures, placés contre leur peau sous leurs vêtements et utilisé des bouillottes. Peu à peu, les chatons ont recommencé à bouger et à ronronner, y compris les 4 qui étaient à l’extérieur de la cage et dont l’état était le plus préoccupant.

Peu de temps après, l’un des chatons a rejoint sa famille adoptive. 3 autres, prénommés Swan, Frenchie et Ring, s’apprêtaient à lui emboîter le pas, ayant trouvé, eux aussi, de nouveaux foyers. Le reste de la portée devrait connaître le même sort une fois les soins terminés.

Le plus petit des 4 chatons, de couleur noire, est encore fragile et doit attendre un peu plus que ses frères et sœurs avant d’être adopté à son tour.

7646 partages

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune chat, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chat le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (Jules, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chat, faites comme Jules, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !