Peut-on donner de l’ail à manger à son chien ?

× Non !

Certains propriétaires adeptes de l'alimentation maison pour leur chien peuvent être tentés d'y incorporer de l'ail. Mais est-ce une bonne idée ?  Quelle quantité de cet aliment peut-on donner à son chien ? Quel autre aliment donner à son chien en remplacement ?

Illustration : "Peut-on donner de l’ail à manger à son chien ?"

Les dangers potentiels de l’ail pour les chiens

Qu’il soit cuit ou cru, l’ail peut provoquer une intoxication chez les chiens. Ce n’est donc pas une bonne idée de l’inclure dans l’alimentation de votre animal de compagnie. En effet, il y a plusieurs cas de figure puisque nombreux sont les chiens qui sont allergiques à l’ail, mais ce n’est pas tout.

L’ail est potentiellement néfaste pour les globules rouges. Si ces derniers sont réduits, les chiens deviennent rapidement sujets à l'anémie qui peut s’avérer mortelle dans le cas où les soins nécessaires ne sont pas rapidement apportés. En outre, donner de l’ail à un chiot ou à un chien anémié peut avoir des conséquences très graves.

Quelle quantité d’ail donner à son chien ?

Présentant des risques pour la santé des chiens, l’ail est toxique pour votre compagnon à 4 pattes. Par ailleurs, une dose d’ail équivalente à 0,5 % du poids d’un chien peut lui être extrêmement nocive. Cela équivaut pour un chien de 10 kg à approximativement 50 g d’ail. Notons qu’il est tout aussi dangereux de donner en plusieurs fois cette dose que de la donner en une fois.

Quel aliment donner à son chien en remplacement de l’ail ?

Pour remplacer l’ail, il est possible de donner de la cannelle aux chiens. Elle n’est pas dangereuse et les chiens en raffolent. Elle est aussi une excellente source d'antioxydants. Toutefois, il est conseillé de respecter une dose bien précise : le 1/4 d’une cuillère à café par jour. 

Le gingembre est aussi une alternative à l'ail. Il est susceptible de diminuer les maux d’estomac tout en étant actif dans la prévention de certains cancers. A petites doses, il donne de l’énergie à votre chien.

Autre aliment recommandé, le curcuma. Il a des vertus antimicrobiennes et a tendance à traiter les diarrhées et à combattre l’arthrite.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux