Peut-on donner de l’ail à manger à son chien ?

Non !

Lorsque les croquettes ne sont plus aussi appétissantes pour les chiens, certains maîtres tentent souvent d’opter pour d’autres solutions dans leur but de varier leur alimentation. Pour une alimentation maison, certains propriétaires peuvent être tentés d'y incorporer de l'ail. Mais est-ce une bonne idée?? Pas du tout. Alors, quelle quantité de cet aliment peut-on donner à son chien?? Quel autre aliment donner à son chien en remplacement??

Illustration : "Peut-on donner de l’ail à manger à son chien ?"

Les dangers potentiels de l’ail pour les chiens

Qu’il soit cuit ou cru, l’ail peut provoquer une intoxication chez les chiens. Ce n’est donc pas forcément une bonne idée de l’inclure dans l’alimentation de votre animal de compagnie. En effet, il y a plusieurs cas de figure puisque nombreux sont les chiens qui sont allergiques à l’ail, mais ce n’est pas tout?! L’ail peut agir négativement sur les cellules rouges. Si ces derniers sont réduits, les chiens deviennent rapidement sujets d’anémie pouvant s’avérer mortelle dans le cas où les soins nécessaires ne sont pas rapidement apportés. En outre, donner de l’ail à un chiot ou à un chien anémié peut avoir des conséquences très graves.

Malgré cela, certains maîtres donnent de l’ail à leur chien. Cela se comprend facilement, car cet aliment peut être source de nombreux bienfaits pour le système immunitaire du chien. Néanmoins, les risques que présente cet aliment sont loin d’être minimes, il est souvent préférable de l’exclure de l’alimentation de votre chien.

Quelle quantité d’ail donner à son chien??

Présentant des risques pour la santé des chiens, l’ail est toxique pour votre chien. Par ailleurs, une dose d’ail équivalente à 0,5 % du poids d’un chien peut lui être nocive. Cela équivaut pour un chien de 10 kg à approximativement 50 g d’ail. Notons qu’il est tout aussi dangereux de donner en plusieurs fois cette dose que de la donner en une fois.

Quel aliment donner à son chien en remplacement de l’ail??

Pour remplacer l’ail, il est possible de donner de la cannelle aux chiens. Elle n’est pas dangereuse et les chiens en raffolent. Toutefois, il est conseillé de suivre une dose bien précise : le 1/4 d’une cuillère à café par jour. Les effets bénéfiques prennent en compte l’état général grâce à une dose importante d’antioxydants. Si vous êtes rigoureux en ce qui concerne les rations, le gingembre est acceptable. Il est susceptible de diminuer les maux d’estomac tout en étant actif dans la prévention de certains cancers. En petite dose, il donne de l’énergie à votre chien, lui permettant d’avoir une bonne forme.

Autre aliment recommandé, le curcuma. Il a des vertus antimicrobiennes et a tendance à traiter les diarrhées et à combattre l’arthrite.

Légumes Desserts Fruits Boissons Poissons Produits laitiers Végétaux