Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Les avantages et inconvénients du régime Volhard

Illustration : "Les avantages et inconvénients du régime Volhard"

Le régime Volhard n’est pas le plus simple à mettre en œuvre, mais il promet plus d’un bénéfice pour la santé du chien. Quels sont, justement, les avantages que comporte cette manière de nourrir son animal de compagnie ? Et quels en sont les inconvénients ?

Il existe plusieurs points à mettre à l’actif du régime Volhard pour chien, tout comme il existe des reproches à lui faire. Passons-les en revue pour vous aider à peser le pour et le contre.

Le régime Volhard en résumé

Mis au point par Wendy Volhard, experte en comportement canin américaine, le régime Volhard a pour composant principal la viande crue et fraîche. Ce mode alimentaire incorpore également des ingrédients tels que les céréales, la mélasse, les suppléments de vitamines et les huiles. Il privilégie les sources de protéines animales et les lipides, tout en réduisant les glucides.

Dans le cadre d’un régime alimentaire Volhard, on donne 2 repas à son chien : un le matin et un le soir. La seconde ration de la journée est celle qui comprend les aliments carnés crus. Ce rythme est à suivre pendant les 6 premiers jours de la semaine. Lors du 7e, le chien ne reçoit pas le repas du soir. C’est, en quelque sorte, une journée de jeûne partiel.

Rappelons également que les os ne sont pas donnés entiers, mais sous forme de poudre. Parmi les ingrédients récurrents du régime Volhard, citons l’huile de carthame, la mélasse, le yaourt nature ou le probiotique de type kefir, les céréales (avoine, millet, sarrasin…), les légumes cuits à la vapeur ou broyés, les herbes fraîches (cresson, menthe, persil…), la levure de bière, le vinaigre de cidre ou encore les vitamines (B, C et E).

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Quels bénéfices attendre d’une alimentation Volhard pour chien ?

Le régime Volhard comporte plusieurs avantages pour le chien s’il est appliqué dans le respect de ses principes de base :

  • méthode d’alimentation qui se veut saine, naturelle et équilibrée
  • particulièrement appétant pour le chien, car il donne la part belle à la viande crue. Les canidés sont naturellement attirés par cet aliment
  • cette manière de nourrir son animal de compagnie promet également de réduire les troubles digestifs

Les mauvais points associés au régime Volhard

Aucun mode alimentaire pour chien n’est parfait. Chacun a aussi ses inconvénients et le régime Volhard ne fait pas exception à la règle.

Le premier reproche que l’on peut lui faire, c’est qu’il n’est

A lire aussi : "Comment nourrir son chien avec le régime Volhard ?"

  • pas pratique pour le maître. Ce dernier doit, en effet, passer du temps à préparer les rations biquotidiennes
  • constitués d’un grand nombre d’ingrédients, ce qui n’aide pas à la préparation. Il ne faut oublier aucun composant, sous peine d’exposer l’animal à un risque de carence
  • faire très attention aux parts de chaque ingrédient ; bien peser la viande, doser les suppléments de vitamines, les céréales, la mélasse, etc. Il faut aussi découper les herbes, broyer ou cuire les légumes.
  • le régime Volhard est assez coûteux, notamment en raison du prix de la viande et du nombre d’ingrédients à acheter.

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation