Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Ulis, un Malinois, est officiellement devenu le plus vieux chien pompier de France

Publié le 09/09/2016 à 19h49

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Ulis, un Malinois, est officiellement devenu le plus vieux chien pompier de France"

Ulis, Berger Belge Malinois de 13 ans, va ajouter une année de plus à sa brillante carrière au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Oise. Il a récemment passé avec brio ses contrôles d’aptitude opérationnelle (CAO) et s’apprête donc à rempiler pour une dernière pige avant de savourer une retraite bien méritée.

Ulis du Calvaire aux Acacias, Ulis pour les intimes, est un Berger Belge Malinois de 13 ans. Un âge où la plupart des chiens servant dans les unités armées, de police ou de secours ont généralement déjà pris leur retraite. Ulis, lui, est non seulement toujours en service, mais il le sera en plus pour une année supplémentaire.

A lire aussi : "Nettoyer les oreilles de son chien"

L’animal est le meilleur élément de l’unité cynotechnique des sapeurs-pompiers de l’Oise. Au sein du service départemental d’incendie et de secours (Sdis), il justifie d’une carrière aussi longue que brillante aux côtés de son maître, l’adjudant-chef Didier Roisse. Ulis compte une cinquantaine d’interventions à son actif, entre recherche de personnes disparues, capture d’animaux dangereux et secours à personnes sur des sites sinistrés (éboulement, coulée de boue, explosion…).

Il accompagne l’adjudant-chef Roisse depuis ses 2 mois. C’est dire si les liens qui les unissent sont solides. Durant toute sa carrière, il n’a réalisé que des marquages réussis. Malgré son âge avancé, Ulis affiche encore de bonnes dispositions physiques, si l’on excepte une petite arthrose.

En validant récemment tous ses contrôles d’aptitude opérationnelle (CAO), le très expérimenté Berger Belge Malinois va pouvoir prolonger son activité d’une année. En juin prochain, il sera mis à la retraite et relevé par Joye, 2 ans, qui est actuellement formé dans ce sens.

Photo : LP/DL

2608 partages

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !