Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Tenir son chien en laisse dans les bois est obligatoire jusqu’au 30 juin !

Publié le 04/06/2019 à 16h58 Modifié le 05/06/2019 à 08h45

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Tenir son chien en laisse dans les bois est obligatoire jusqu’au 30 juin !"
Photo d'illustration

Afin de favoriser le repeuplement de certaines espèces, le mois de juin voit entrer un arrêté pris il y a plus de 60 ans. Cet arrêté oblige les propriétaires de chiens à tenir en laisse leur animal de compagnie dans les bois et les forêts, mais aussi dans les terres cultivées, les prés, les vignes, les vergers et les marais. Une amende peut vous être infligée…

Les règles ne sont pas forcément connues de tous et pourtant elles concernent beaucoup de monde, notamment les propriétaires d'animaux de compagnie. « Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser leur repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs. Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin. »

Cet arrêté, bien que datant de l’après-Guerre (1955) n’est pas forcément appliqué par tous, et partout. De fait, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCF) tient à le rappeler. Il va bientôt rentrer en vigueur, et durer une quinzaine de jours. Soit jusqu’au 30 juin prochain.

Une amende jusqu’à 750 €

L’Office rappelle qu’un « chien doit toujours rester sous le contrôle direct de son maître et à proximité de lui ». Dans le cas où il s’éloigne, « le propriétaire du chien est passible de l’infraction de chasse sur autrui, de chasse sans permis et de chasse en temps prohibé selon la période. » L’amende peut être salée, puisqu’elle varie entre 135 et 750 €.

A lire aussi : "Empêcher son chien de tirer en laisse"

Votre canidé ne doit donc pas divaguer. C’est-à-dire dans une situation où l’animal « n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres ». Impossible, désormais, de dire que vous ne saviez pas.

A propos de l'auteur :

0 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

5 commentaires