Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Pendu et brûlé à l'acide ce chien a aujourd'hui une famille aimante

Publié le 16/02/2018 à 16h59

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Pendu et brûlé à l'acide ce chien a aujourd'hui une famille aimante "

Entre l’état dans lequel il a été trouvé et la nouvelle vie qu’il connaît depuis quelque temps, Charlie est passé du cauchemar absolu au rêve le plus doux.

Sue Naiden, présidente de la Trio Animal Foundation, organisation venant en aide aux animaux en détresse et basée à Chicago, était choquée par le triste spectacle auquel elle avait été confrontée juste avant Noël l’année dernière.

Ce jour-là, comme le rapporte The Dodo, elle avait reçu un appel téléphonique lui indiquant qu’un chien avait été victime d’un traitement des plus cruels. L’animal, un Golden Retriever, était pendu au moyen d’une corde et avait reçu des projections d’acide sur le corps. Il y avait miraculeusement survécu avant d’être abandonné devant une maison.

L’association a promis une récompense de 5000 dollars pour toute information permettant d’identifier l’auteur de cet acte barbare, mais personne ne s’est manifesté. Le chien, lui, était confié aux soins du personnel de la clinique vétérinaire de Delavan Lakes, dans l’Etat du Wisconsin.

Les brûlures à l’acide sur le dos et les épaules ont nécessité le retrait de tissus nécrosés pour favoriser le renouvellement de la peau. Il a également été traité avec une crème spéciale et des bains médicalisés, ainsi que des enveloppements réguliers dans des bandages pour protéger sa peau pendant la guérison.

Mais même si son état physique s’améliorait, Charlie, comme l’ont prénommé ses soigneurs, semblait encore psychologiquement marqué par les sévices dont il avait été victime. Après 2 semaines de soins intensifs, il avait grand besoin d’être soutenu moralement.

A lire aussi : "Les consultations vétérinaires fondamentales pour mon chiot pendant sa première année"

Ce soutien, il l’a trouvé en revenant au refuge de la Trio Animal Foundation, plus précisément auprès de la chienne de thérapie de l’organisation. Cette dernière, répondant au nom de Hazel Grace, avait subi un traitement similaire quelques années auparavant. Elle aussi avait été torturée ; des enfants avaient tenté de l’incendier, ce qui avait nécessité plusieurs greffes de peau et 7 mois d’hospitalisation. Durant sa convalescence, elle avait été adoptée par Sue Naiden et, depuis, elle réconforte les chiens qui arrivent au refuge.

Lors de leur première rencontre, Charlie et Hazel Grace se sont regardés, puis se sont mis à se renifler mutuellement les cicatrices, avant de jouer ensemble. Dès lors, les 2 chiens sont devenus très proches. Charlie s’est aussi lié d’amitié avec les autres chiens secourus par la Trio Animal Foundation, notamment un Labrador-Retriever, un Chihuahua, un Berger Australien, un Boxer et un Bouledogue Français.

Fin janvier, une autre bonne nouvelle est arrivée pour Charlie ; il a été adopté ! Karen Lagioia et sa famille ont été bouleversées par son histoire et ont décidé de l’accueillir, elles qui avaient déjà un chien prénommé Moose et qui en voulaient un second. Entre d’une part, Karen, son mari, leur fils et leur fille, et de l’autre, Charlie, cela a été le véritable coup de foudre. Même s’il doit recevoir des soins à vie pour ses cicatrices, le Golden Retriever peut désormais voir l’avenir en rose…

Photos : Trio Animal Foundation

0 partage

"Après l'accident de ma petite Mojito, mon magnifique Chihuahua, j'ai regretté de ne pas avoir souscrit à une assurance pour chien. Les frais vétérinaires se sont très vite envolés et il était indispensable pour moi, malgré le prix très élevé des soins, de sauver ma chienne. " (Annabelle, 31 ans, Marseille)

Si vous aimez votre chien, faites comme Annabelle, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire