Oreillette et casque caméra pour chien d’intervention parmi les nouveautés présentées au salon Milipol

Une entreprise essonnienne a présenté, lors du salon Milipol Paris, 2 de ses créations dédiées aux chiens des forces de sécurité et de secours : un dispositif audio et un casque munis de caméras.

Illustration : "Oreillette et casque caméra pour chien d’intervention parmi les nouveautés présentées au salon Milipol"

Il existe aujourd’hui environ 4000 chiens d’intervention au sein des forces de sécurité et services de secours en France, rappelle Europe 1, qui parle de cette société basée à Montlhéry (Essonne) et baptisée Morin.

Des Bergers Allemands et des Bergers Belges Malinois notamment, qui sont souvent envoyés en éclaireurs en bravant tous les dangers, soit pour retrouver des personnes enfouies sous les décombres, soit pour débusquer des individus dangereux. C’est donc à destination de ces quadrupèdes spécialisés que l’entreprise Morin a mis au point 2 systèmes embarqués, l’un audio et l’autre vidéo. Des créations qui sont actuellement présentées à Milipol Paris, le salon de la sécurité intérieure des Etats. Il a ouvert ses portes ce mardi (19 novembre 2019) et se poursuit jusqu’à vendredi à Villepinte, en Seine-Saint-Denis.

C’est Thomas, un ancien membre opérationnel du GIGN, qui est derrière ces 2 inventions. Il a mis à profit son expérience en tant que maître-chien au sein de la célèbre unité d’intervention de la gendarmerie pour créer tout d’abord les oreillettes canines. Celles-ci permettent en premier lieu au chien « d’être protégé auditivement » contre les bruits susceptibles de le perturber, comme les détonations et les coups de feu, comme il l’explique au micro d’Europe 1. Dans le même temps, le dispositif est un outil de communication ; grâce à un micro, le maître-chien peut donner ses ordres à l’animal à distance et le guider.

Illustration de l'article : Oreillette et casque caméra pour chien d’intervention parmi les nouveautés présentées au salon Milipol

(Crédit photo : Aude Leroy / Europe 1)

Le second gadget présenté s’appelle K9 Vision. Il s’agit d’un casque pour chien muni de 2 caméras : une à l’avant et une à l’arrière. Ce qui offre la possibilité au maître d’avoir un visuel en temps réel sur ce que voit le chien pendant qu’il progresse sur la zone d’intervention, ainsi que sur ce qui se passe derrière lui. Dans la vidéo ci-dessous, publiée en juillet dernier sur YouTube, Thomas décrit ce casque à caméras pour chien :

A lire aussi : « J'ai senti une fissure dans ma poitrine » : une petite chienne sale court vers une passante, dont l'amour a changé son destin

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil