« Marly & Dan est une histoire d’amour et de passion » : entretien avec Yacine Belkacem, Directeur des opérations chez Pure Salmon Pet Nutrition

Pour le groupe Pure Salmon Pet Nutrition, le saumon a plus d’un atout dans ses nageoires. À travers sa marque Marly & Dan, l’entreprise commercialise des friandises composées d’ingrédients naturels pour nos amis les chats et les chiens. Afin d’en apprendre davantage, l’équipe rédactionnelle de Woopets est partie à la pêche aux infos. Yacine Belkacem, Directeur des opérations et passionné de boules de poils en tout genre, a répondu à nos questions.

Illustration : "« Marly & Dan est une histoire d’amour et de passion » : entretien avec Yacine Belkacem, Directeur des opérations chez Pure Salmon Pet Nutrition"

Yacine Belkacem, vous êtes Directeur des opérations chez Pure Salmon Pet Nutrition. En quoi consiste votre rôle ?

J’ai un rôle vaste et multidimensionnel au sein du groupe Pure Salmon Pet Nutrition. En tant que Directeur des opérations, je veille à ce que tout fonctionne de manière harmonieuse, mais aussi à ce que nous restions fidèles à nos valeurs.

Responsable du sourcing des ingrédients, je vérifie la qualité ainsi que la durabilité de nos produits. De même, je collabore étroitement avec les équipes de production et de logistique.

Par ailleurs, je m’assure que nous respectons la réglementation de chaque pays, car Marly & Dan a une dimension internationale. Nous avons ouvert un premier site de production en France, et l’une de mes missions consiste à apprendre de ce dernier, afin d’en développer de nouveaux à travers le monde.

Pure Salmon Pet Nutrition a choisi de se spécialiser dans le saumon. Pourquoi ?

Le saumon est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé des hommes, mais également celle des animaux de compagnie. C’est une protéine moins allergène que les autres ; qui plus est riche en acides gras oméga-3 essentiels pour le développement du système immunitaire, les fonctions cognitives, le pelage…

Nous avons développé une véritable expertise dans l’élevage durable de saumons grâce à nos systèmes d’aquaculture en circuit fermé. Nous sommes capables d’avoir une traçabilité complète et une qualité irréprochable du produit. Le poisson que nous utilisons pour élaborer nos friandises est exactement le même que nous incorporons dans nos produits destinés à la consommation humaine.

Pour information, nous avons choisi le saumon d’élevage afin de réduire l’impact environnemental de notre activité. En outre, il contient beaucoup plus d’acides gras que le saumon sauvage.

Nous privilégions uniquement la chair du saumon pour confectionner nos friandises. Notre objectif ? Réduire au maximum nos co-produits et nos rejets. Nous nous assurons que la tête, les arêtes ou encore les nageoires sont reconditionnées sur d’autres marchés. Ainsi, Marly & Dan s’inscrit dans la stratégie d’économie circulaire de Pure Salmon.

Illustration de l'article : « Marly & Dan est une histoire d’amour et de passion » : entretien avec Yacine Belkacem, Directeur des opérations chez Pure Salmon Pet Nutrition

Marly & Dan – @PureSalmon

Quelle est l’histoire de Marly & Dan ?

Marly & Dan est plus qu’une simple marque. C’est une histoire d’amour et de passion, celle de Dan – le fils du fondateur de Pure Salmon – et de Marly, son fidèle Golden Retriever. Ils sont unis par un lien fusionnel.

Pour nous, ce duo incarne à merveille chaque propriétaire et son compagnon à 4 pattes.

Notre marque symbolise ainsi la relation unique qui existe entre un animal de compagnie et son maître.

Selon une citation américaine, « nous [les humains] ne méritons pas les chiens ». Chez Marly & Dan, nous avons voulu créer un produit pour essayer de rendre l’amour qu’ils nous donnent au quotidien. Je dis bien « essayer », car nous n’arriverons certainement jamais à atteindre leur niveau d’affection, de fidélité et de loyauté !

Comment avez-vous créé l’identité visuelle de cette marque de petfood, et que reflète-t-elle ?

L’identité visuelle de Marly & Dan a été construite de façon à résonner avec tous les propriétaires de chats et de chiens. Contrairement à de nombreuses marques présentes sur le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie, nous avons une approche innovante.

En effet, notre stratégie se traduit par des couleurs distinctes pour chaque recette. Elles représentent chacune un bénéfice fonctionnel. Cette approche chromatique permet au consommateur de se retrouver beaucoup plus facilement à travers notre gamme, et de choisir le produit le plus adapté aux besoins de son ami à 4 pattes.

Globalement, nous avons opté pour le rose comme couleur dominante afin de nous démarquer. Rarement utilisée dans cette industrie, elle incarne la force, la fierté et la douceur. Elle évoque une marque qui prend soin des animaux de compagnie avec passion et dévouement.

Nous avons également remarqué que l’anthropomorphisme était l’une des grandes tendances actuelles. Ici, il reflète la volonté des maîtres d’offrir à leurs animaux des produits de qualité humaine. Quand un client achète un sachet de friandises Marly & Dan, nous pourrions croire qu’il s’adresse à la consommation humaine !

Illustration de l'article : « Marly & Dan est une histoire d’amour et de passion » : entretien avec Yacine Belkacem, Directeur des opérations chez Pure Salmon Pet Nutrition

Marly & Dan – @PureSalmon

Quelle est la philosophie de Marly & Dan et comment se retranscrit-elle dans ses recettes ?

Chez Marly & Dan, nous avons une vision révolutionnaire de la friandise pour animaux de compagnie. Traditionnellement, elle est conçue pour procurer du plaisir à celui qui la reçoit. Le bénéfice fonctionnel se retrouve essentiellement dans l’alimentation complète, avec des croquettes pour faciliter la digestion ou prendre soin du poil, par exemple.

Face à ce constat, nous avons créé une friandise qui offre non seulement du plaisir – le saumon est un produit appétent –, mais aussi un bénéfice pour la santé des chats et des chiens. Chaque recette est conçue pour apporter un bénéfice fonctionnel précis (soutien de la peau et du pelage, renforcement du système immunitaire, effet relaxant…), et répondre à tous les stades de vie du chat ou du chien.

Enfin, le troisième pilier de notre philosophie – que le fondateur considère comme fondamental dans la stratégie de Marly & Dan – est l’accessibilité. Pour nous, il est important de donner la possibilité à chaque propriétaire de choyer son animal de compagnie avec des friandises savoureuses, saines et de qualité, quel que soit son budget.

Comment les produits de Marly & Dan se démarquent-ils des autres proposés sur le marché de l’alimentation pour animaux de compagnie ?

Nous souhaitons révolutionner le marché de la friandise. Afin de développer nos recettes, nous avons constitué un comité scientifique composé d’un vétérinaire, d’un nutritionniste animalier, d’un spécialiste de la transformation des produits de la mer, ainsi que d’un expert de la digestion et du microbiote des chiens. Il nous permet de sélectionner les meilleurs ingrédients, mais aussi d’avoir une R&D (recherche et développement) permanente.

Les produits que nous proposons ont nécessité 3 ans de recherche. Grâce à nos experts, nous avons fait preuve d’innovation en intégrant des ingrédients peu utilisés dans l’alimentation pour chats et chiens (comme le curcuma ou la racine de valériane). En privilégiant les ingrédients naturels pour leurs bienfaits sur la santé, nous nous inspirons, en quelque sorte, de la phytothérapie.

Jusqu’ici, la friandise a toujours été considérée comme un simple plaisir ou un outil d’éducation. Chez Marly & Dan, il s’agit d’un produit de qualité qui possède une réelle fonction, et qui peut être donné en complément des croquettes.

Illustration de l'article : « Marly & Dan est une histoire d’amour et de passion » : entretien avec Yacine Belkacem, Directeur des opérations chez Pure Salmon Pet Nutrition

Marly & Dan – Team Japan

Quels sont vos objectifs à long terme avec Marly & Dan ?

Ambitieux, Marly & Dan aspire à devenir la référence sur le marché en matière de friandises saines et fonctionnelles. Nous continuons à développer nos recettes avec des ingrédients limités, sans céréales, sans exhausteurs de goût et sans conservateurs artificiels ; mais aussi nos process de fabrication. De même, nous avons pour objectif de répondre aux nouvelles tendances du marché et de développer des outils de production.

Nous avons également une ambition internationale. Avec ce que nous apprenons en France, nous étudions la possibilité d’ouvrir d’autres sites de production à travers le monde.

Marly & Dan accompagne les refuges animaliers. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet engagement ?

Cet engagement envers les refuges animaliers nous tient à cœur, et nous le transmettons à tous nos collaborateurs. Nous croyons fermement que chaque chat et chien – qu’il soit dans un foyer aimant ou dans un refuge en attente d’adoption – mérite d’avoir une alimentation ainsi que des petits plaisirs de qualité.

A lire aussi : La joie entre une maîtresse et son chien se retrouvant après 2 ans de séparation

Lors de chaque production au sein de notre atelier, nous réservons une quantité de friandises aux refuges pour animaux. Nous nous rendons sur place pour les distribuer nous-mêmes, mais les associations peuvent également nous contacter afin d’en recevoir. Nous soutenons ainsi les acteurs qui aident les animaux, et qui font en sorte qu’ils soient bien traités.

Illustration de l'article : « Marly & Dan est une histoire d’amour et de passion » : entretien avec Yacine Belkacem, Directeur des opérations chez Pure Salmon Pet Nutrition

Marly & Dan – @queen.kikih

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil