« La Touche Animale » : un vétérinaire apporte les bons conseils pour préserver la santé de votre chat ou chien

Le 3e rendez-vous de « La Touche Animale », diffusé en direct sur l’application Brut., a abordé l’une des préoccupations prioritaires pour tous les possesseurs d’animaux de compagnie : leur santé. L’animateur Yoann Latouche a invité le Dr vétérinaire Sylvain Hawawini, afin qu’il explique son métier et réponde aux questions des auditeurs. Rétrospective.

Illustration : "« La Touche Animale » : un vétérinaire apporte les bons conseils pour préserver la santé de votre chat ou chien"

Vétérinaire, un métier passionnant qui fait rêver de nombreux enfants. Vous aussi vous brûliez d’envie de soigner les petits chats et chiens malades dans votre prime jeunesse ? De sauver la vie des animaux en détresse ?

Sylvain Hawawini, connu sur Instagram sous le pseudonyme Dr Shawa, est allé au bout de ses ambitions. Diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, il met ses compétences au service de nos amis à poils, plumes ou écailles.

Invité par l’expert animalier Yoann Latouche sur le plateau de « La Touche Animale », le Dr Hawawini a raconté son quotidien au sein d’une clinique. Consultations, chirurgies et autres prestations médicales rythment ses journées.

Après avoir dépeint le déroulement d’une journée type, le spécialiste s’est penché sur ce trio de questions :

  • Comment savoir si mon animal se porte bien ?
  • Quels sont les signes qui doivent nous inquiéter ?
  • Quels sont les soins à lui prodiguer ?

Curieux de découvrir les réponses ? Nous vous invitons à regarder le replay de l’émission sur Woopets :

Des motifs de consultations à la pelle

Le secteur animalier ne cessera jamais de fasciner les petits comme les plus grands. La santé de nos familiers adorés constitue un thème majeur, qu’il ne faut négliger sous aucun prétexte. Tout au long de leur vie, nos petits compagnons peuvent se retrouver dans la ligne de mire des maladies, accidents et autres tracas.

Lors du 3e numéro de « La Touche Animale », l’animateur a demandé à son invité de dévoiler le top des motifs de consultations. Des motifs que vous et votre quatre-pattes préféré connaissaient peut-être bien… :

A lire aussi : « Il n'y a rien de ridicule à pleurer la mort de son chien » : une Nordiste partage son expérience du deuil

  • troubles urinaires chez le chat ;
  • coryza ;
  • couacs intestinaux ;
  • chats parachutistes ;
  • problèmes dermatologiques ;
  • soucis digestifs chez le chien ;
  • pathologies liées à l’âge du patient ;
  • consultation annuelle et vaccination.

Un vétérinaire au plus près de ses patients

Comme lors des précédents shows, les membres de la communauté ont saisi l’opportunité de poser les questions fusant dans leur tête. La gestion du stress du chat et du chien a notamment été évoquée. Pour apaiser votre animal de compagnie en proie à des situations stressantes, le vétérinaire a recommandé l’utilisation d’aliments complémentaires, comme Zylkene, ainsi que des sprays et des diffuseurs contribuant à leur bien-être (Feliway, par exemple).

Problèmes de comportement, stérilisation, détection d’une urgence et pléthore d’autres sujets ont été mis sur la table. En répondant directement aux auditeurs, le Dr Hawawini les a aidés à prendre soin de leur petit protégé. Les chats, chiens et autres créatures embellissent tellement notre quotidien, qu’ils méritent de vivre dans les meilleures conditions possibles !

Le prochain volet de « La Touche Animale » sera diffusé en direct sur l’application Brut., mardi 13 septembre, à 19h. Le replay sera disponible sur Woopets.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil