Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. La méthode violente et scandaleuse d'un dresseur de Balinghem sur un Berger Allemand

La méthode violente et scandaleuse d'un dresseur de Balinghem sur un Berger Allemand

Publié le 05/07/2016 à 10h59

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "La méthode violente et scandaleuse d'un dresseur de Balinghem sur un Berger Allemand"

Une vidéo, postée dimanche dernier sur Facebook, montre un dresseur canin commettant un acte de maltraitance sur un Berger Allemand lors d’un exercice de mordant. Les images ont provoqué l’émoi et l’indignation de nombreux internautes. Le propriétaire du chien a porté plainte, alors que 2 pétitions ont été lancées.

Le dimanche 3 juillet, une utilisatrice du réseau social Facebook répondant au nom de Gypsia Boguet a posté une vidéo qui en a choqué plus d’un. Les images montrent, en effet, un dresseur canin soumettant un Berger Allemand de 8 mois à un exercice de mordant particulièrement violent. Il ordonne au chien de faire une garde au ferme (le chien doit mordre pendant 15 secondes, puis décroche au commandement et garde l’assaillant pour l’empêcher de fuir), mais celui-ci ne s’exécute pas, préférant revenir au pied. Exaspéré, le dresseur ne trouve rien de mieux à faire que de l’attraper par la laisse avant de le soulever et de le projeter violemment contre le sol. Un geste aussi injustifiable que scandaleux.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

L’homme en question appartient au club canin de Balinghem, dans le Pas-de-Calais (62). L’une des 2 pétitions mises en ligne suite à la publication de cette vidéo, celle sur change.org, en dévoile même l’identité : Pascal Lecourt. Elle réclame purement et simplement la fermeture de l’établissement. L’autre pétition, lancée sur avaaz.org, formule la même demande. Elles ont réuni, chacune, près de 10 000 signatures. Parallèlement, la SCC (Société Centrale Canine) et la LPA (Ligue de Protection des Animaux) ont été alertées.

Pour sa part, le propriétaire du chien, qui est aussi l’auteur de la vidéo, a déposé plainte ce lundi auprès de la gendarmerie d’Ardres pour maltraitance sur animaux. Une plainte qui, étonnamment, intervient près de 3 mois après les faits, qui datent en effet du 9 avril.

Pourquoi la personne a-t-elle décidé de réagir maintenant ? Il semblerait, d’après des habitués du club canin de Balinghem, qu’elle aurait voulu utiliser la vidéo pour faire pression sur la structure dans le but de l’obliger à décerner un brevet à son chien. Ce dernier aurait échoué lors des épreuves organisées ce weekend, ce qui aurait poussé son maître à publier la séquence par vengeance. Les mêmes sources indiquent également que la personne aurait continué à amener ses chiens au club après cet incident.

4374 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !