Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Sauvetages
  5. Danemark : La chienne d’un ressortissant italien sauvée de l’euthanasie

Danemark : La chienne d’un ressortissant italien sauvée de l’euthanasie

Publié le 03/07/2017 à 11h52

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Danemark : La chienne d’un ressortissant italien sauvée de l’euthanasie "

Giuseppe Perna aurait pu perdre sa femelle Dogue Argentin après sa saisie par la police danoise, mais un formidable élan de solidarité s’est formé autour de son cas pour lui éviter l’euthanasie. Le maître et son amie à 4 pattes seront finalement rapatriés.

Giuseppe Perna s’est installé au Danemark où il a trouvé un emploi de cuisinier. En emménageant dans le pays scandinave, il a emmené sa chienne avec lui, une femelle Dogue Argentin âgée de 2 ans et répondant au nom d’Iceberg.

A leur entrée au Danemark, le maître et sa chienne n’ont eu aucun souci et tous les documents de l’animal étaient en règle. Quelque temps plus tard, néanmoins, la chienne a eu une altercation avec un congénère, ce qui a conduit la police à procéder à sa saisie, d'après le récit relayé par SFR News. Les policiers danois ont ensuite découvert que sa race faisait partie de celles considérées comme dangereuses. Pour cette raison, Iceberg risquait d’être euthanasiée.

Fort heureusement, Giuseppe Perna a pu compter sur une incroyable vague de soutien qui s’est rapidement et spontanément organisée, notamment à travers les réseaux sociaux.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Une pétition a été lancée sur la plateforme Change.org, recueillant des centaines de milliers de signatures, puis, le 22 juin, de nombreux Italiens se sont rassemblés devant l’ambassade du Danemark à Rome pour exprimer leur indignation face à cette décision. Et ce n’est pas tout : le ministre italien des Affaires étrangères est également entré en jeu pour faire pencher la balance en faveur de la chienne auprès de l’ambassadeur danois.

Grâce à toutes ces initiatives, Iceberg aura la vie sauve. Elle ne sera pas euthanasiée, mais elle devra être rapatriée en Italie. Son maître rentrera, lui aussi, dans son pays d’origine.

A noter, par ailleurs, que cette affaire n’a pas laissé les dirigeants politiques danois indifférents ; parmi eux, Esben Lunde Larsen, ministre de l’Environnement, a proposé de modifier la loi sur les races canines considérées comme dangereuses et de permettre aux ressortissants étrangers de rapatrier leurs animaux de compagnie s’ils appartenaient auxdites races. Comme cela a été le cas pour Iceberg.

Photo : Rinaldo Sidoli – Twitter

1352 partages

Faites comme Emilie B. qui a protégé Judy, son jeune Yorkshire, en effectuant, gratuitement et rapidement, une demande de devis personnalisé ! Aujourd'hui, elle ne regrette pas son choix et songe à proposer ce service à ses amis propriétaires de chien.

Si vous aimez votre chien, faites comme Emilie, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !