Comment réagir lorsque vous voyez un chien bloqué dans une voiture en plein soleil ?

Ce ne sont pas les tristes récits de chiens enfermés dans des voitures sous le soleil qui manquent. Beaucoup se demandent ce qu’ils sont légalement en mesure de faire s’ils venaient à faire face à ce cas de figure.

Illustration : "Comment réagir lorsque vous voyez un chien bloqué dans une voiture en plein soleil ?"

L’été est bien installé, et il apporte malheureusement son lot de souffrance pour bon nombre de chiens. Malgré les appels incessants à la vigilance, des gens continuent de laisser leurs compagnons à 4 pattes dans leurs véhicules, leur faisant ainsi vivre un véritable calvaire à cause de la chaleur étouffante qui y règne. Même avec les vitres abaissées, la température dans l’habitacle dépasse largement celle extérieure, atteignant les 50, voire 60°C les jours de canicule.

Rappelons que le fait d’enfermer son chien dans sa voiture sous la chaleur est considéré comme de la maltraitance. La sanction est une amende de 750 euros. Par ailleurs, l’animal peut être retiré à son propriétaire et être confié à une association de protection animale.

Prévenir les forces de l’ordre…

Hélas, certains de ces canidés y laissent la vie. D’autres ont plus de chance et sont sauvés in extremis, souvent grâce à l’alerte donnée par des passants. Dans certains cas, ce sont ces derniers qui prennent l’initiative d’intervenir. Qu’en dit la loi en France, justement ? Peut-on, par exemple, briser une vitre afin d’ouvrir la portière et libérer un chien en danger de mort, enfermé dans une voiture sous le soleil ?

Illustration de l'article : Comment réagir lorsque vous voyez un chien bloqué dans une voiture en plein soleil ?

Lorsqu’on est témoin d’une telle situation, la première chose à faire est de tenter de retrouver le propriétaire du véhicule. Si ce dernier est introuvable, on prévient la police ou la gendarmerie.

En présence des forces de l’ordre, il est alors possible de prendre les mesures nécessaires pour faire sortir l’animal en danger de la voiture, comme le prévoit l’article 20 de la loi du 6 janvier 1999.

… ou intervenir soi-même ?

Si l’état du chien est tel qu’il n’est pas possible d’attendre l’arrivée des policiers ou des gendarmes (il halète, a perdu conscience, il est agité…), on peut intervenir soi-même en brisant une vitre afin de le secourir. Le mieux serait alors de le faire devant au moins 2 témoins et de prendre des photos ou une vidéo au préalable.

Des précautions utiles en cas d’action intentée par le propriétaire pour dégradation de son bien.

Illustration de l'article : Comment réagir lorsque vous voyez un chien bloqué dans une voiture en plein soleil ?

A lire aussi : La curiosité de cette petite chienne gourmande lui vaut une séance de toilettage de 3 heures qui la rend méconnaissable (vidéo)

Que faire, ensuite, une fois le chien hors du véhicule ? Il est recommandé de lui trouver un lieu frais, à l’ombre, de le rafraîchir avec de l’eau à température modérée et de lui donner une petite quantité d’eau à boire. L’animal doit ensuite être vu par un vétérinaire, l’examen permettant d’évaluer les éventuelles séquelles du coup de chaleur et de la déshydratation pour apporter les traitements adéquats.

1 commentaire