Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

6 astuces pour éviter que les crottes de vos chiens collent à ses poils

Publié le 09/05/2019 à 17h19 Modifié le 10/05/2019 à 10h40

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "6 astuces pour éviter que les crottes de vos chiens collent à ses poils" Photo d'illustration

C'est la hantise de beaucoup de propriétaires de chiens. La chose que l'on ne peut pas vraiment maîtriser lorsque son chien va à la selle. Ce phénomène tant redouté du "collage" de crottes aux poils de votre chien. Ces crottes parfois molles qui restent accrochées à la fourrure de votre animal. Compagnon qui n'hésite pas, ensuite, à coller son derrière sur votre visage...

Mais il n'y a pas que vous que cela peut contrarier. Loin de là, même. Il s'agit avant tout de protéger la santé de votre toutou. En effet, des excréments emprisonnés par les poils peuvent provoquer des problèmes de digestion, peuvent favoriser l'apparition de parasites et causer des infections. Pis, si le rectum est complètement obstrué, les dommages peuvent être encore plus sérieux. Il convient donc d'essuyer son chien après chaque sortie à l'extérieur pour satisfaire un besoin.

Nous vous proposons de retrouver 6 astuces pour empêcher la crotte de coller à la fourrure de votre chien.

1. Couper les poils au niveau de l'arrière-train de votre chien

Ce n'est pas toujours évident. Votre chien ne sera pas toujours réceptif à une telle pratique. D'ailleurs, qui le serait vraiment ? Néanmoins, et cela concerne surtout les races à poils longs, il est parfois nécessaire de tailler, couper, la fourrure au niveau de son anus. De sorte à favoriser l'expulsion des excréments. En effet, lorsque les poils sont trop longs, ils peuvent accueillir plus facilement les matières fécales de votre canidé et ainsi favoriser l'apparition de bouchons, d'infections, de parasites.

Pour parvenir à vos fins, utilisez des friandises pour récompenser votre chien s'il se tient bien. Emmenez-le jouer juste après ce toilettage de fortune. La méthode fonctionnera et vous rendra la tâche de plus en plus facile, rapide.

2. N'attendez pas pour nettoyer

L'astuce n'en est pas vraiment une. C'est davantage un réflexe à adopter. Si vous avez peur que des crottes s'accrochent aux poils de votre chien, nous vous conseillons de les essuyer directement après la selle. Ayez donc à côté de vous des lingettes humides afin de nettoyer correctement l'anus de votre canidé. Ce n'est pas tout, vérifiez que toutes les crottes mises dans votre jardin ont bien été retirées. C'est une question de propreté, aussi bien pour vous que votre animal.

A lire aussi : "Pourquoi mon chien mange t-il ses excréments ? "

3. Une invitation à changer l'alimentation

Les crottes qui collent sont souvent le résultat d'une consistance trop molle, trop liquide. De fait, cela doit vous inciter à modifier le régime alimentaire de votre chien. Les croquettes ne sont peut-être pas adaptées. Peut-être lui faut-il davantage de fibres afin d'avoir des crottes plus dures. Rapprochez-vous de votre vétérinaire.

4. Peut-être y a-t-il une cause sous-jacente comme une maladie ou un parasite

Les déjections qui collent au derrière sont souvent molles, liquides. De fait, si vous pouvez envisager une autre alimentation, vous devez aussi vous interroger sur la présence, ou non, d'un parasite, d'un ver intestinal ou d'une infection du système digestif. Certaines pathologies peuvent favoriser les diarrhées. Il convient de réagir assez vite, en vous rapprochant, là aussi, d'un vétérinaire.

5. Corriger une anomalie physique ou une blessure

Parfois, la région de l'anus est déformée en raison du passé de votre animal. C'est parfois le cas quand votre chien a été abandonné, ou sauvé d'une usine à chiots et qu'il n'a pas été élevé dans les meilleures conditions. Le fait de retrouver une crotte coincée peut être révélateur d'une blessure. Face à l'hypothèse d'une anomalie, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

6. Privilégiez un produit antiadhésif

En 2018, le prix du Cornell Animal Health Hackathon a récompensé un groupe d'étudiants qui avaient mis au point une solution à base de cire d'abeille et de cire de carnauba. Solution à vaporiser au niveau du dos de votre chien afin d'empêcher les crottes de coller. Le produit, appelé HygenaPet, n'est pas encore sur le marché. Mais des sprays avec une composition similaire ne devraient pas tarder à voir le jour. Cela peut être une alternative crédible et un moyen de prévenir.

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire