Un nouveau décret pourrait taxer l'achat du chien pour favoriser l'adoption

Le texte d'un décret consistant à instaurer un surcoût sur les achats de chiens sera débattu ce jeudi au gouvernement de la Région wallonne. Le but de cette initiative est de réduire le nombre de chiens abandonnés dans les refuges après avoir été achetés.

Illustration : "Un nouveau décret pourrait taxer l'achat du chien pour favoriser l'adoption"

Alors que de nombreux chiens attendent d'être adoptés dans les refuges, certains préfèrent encore se tourner vers l'achat en ligne, chez des éleveurs ou en animalerie. C'est ce phénomène que des membres du gouvernement de la Région wallonne, en Belgique, espèrent endiguer, car il en résulte souvent davantage d'abandons et donc de nouveaux chiens se retrouvant dans des refuges.

Le ministre wallon du Bien-être animal, Carlo Di Antonio, fait partie de ceux qui pensent qu'il faut y mettre un terme au plus vite. Comme le rapporte le site belge SudInfo, il défend un avant-projet de décret consistant notamment à instaurer une redevance concernant les personnes qui souhaitent acheter un chien au lieu d'en adopter un dans un refuge.

Son contenu fera l'objet d'un débat aujourd'hui, jeudi 22 mars 2018, en première lecture au gouvernement wallon.

"Trop de chiens achetés par leur maître ou offerts à ceux-ci finissent dans un refuge. C’est inadmissible !", déplore M. Carlo Di Antonio, qui souligne que ce surcoût "n'a rien à voir" avec les "anciennes taxes communales sur les chiens comme certains essaient de le faire croire".

A lire aussi : À 13 ans, cette chienne sénior n'ayant connu que la vie en refuge n'y fêtera pas son prochain anniversaire

Illustration de l'article : Un nouveau décret pourrait taxer l'achat du chien pour favoriser l'adoption

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil