Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. Alençon : 10 personnes handicapées font connaissance avec leur nouveau chien d'assistance !

Alençon : 10 personnes handicapées font connaissance avec leur nouveau chien d'assistance !

Publié le 11/12/2015 à 09h35

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Alençon : 10 personnes handicapées font connaissance avec leur nouveau chien d'assistance !"

Jeudi matin, 10 personnes privées de mobilité se sont vu remettre leurs futurs chiens d’assistance. Ces derniers ont été élevés et éduqués par l’association Handi'chiens à Alençon, en Basse-Normandie.

L’association Handi'chiens « a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des Chiens d’Assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur », comme elle le rappelle sur son site web. Le travail des membres de cette organisation représentée à Paris, Lyon, Vineuil (Loir-et-Cher), Saint-Brandan (Côtes-d’Armor) et Alençon (Orne) est des plus remarquables.

Grâce à cette association créée il y a un quart de siècle, plus de 1800 chiens d’assistance ont été formés et confiés à des personnes de tous âges privées de mobilité.

Ce jeudi, une cérémonie un peu particulière a eu lieu dans les locaux de l’antenne bas-normande de Handi'chiens. L’objet de cet évènement était la remise de chiens à 10 personnes souffrant de handicaps moteurs.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

Une scène pleine d’émotion, de joie et d’espoir. Dans la vidéo immortalisant ce rendez-vous, on peut voir, d’un côté de la salle, une rangée d’hommes et de femmes accompagnés de chiens – des Labradors et Goldens-Retrievers – qui ne cessent de remuer joyeusement la queue.

C’est l’équipe qui s’est chargée d’éduquer et de former ces braves animaux aux tâches spécifiques de l’assistance aux personnes à mobilité réduite. De l’autre côté, se tiennent les bénéficiaires de ce noble service, souriants et non moins émus. Ils s’apprêtent à découvrir les noms des chiens qui vont très bientôt les accompagner au quotidien pour leur faciliter la vie et les aider à être plus autonomes. Sans parler de l’extraordinaire soutien affectif que ces partenaires à 4 pattes peuvent leur apporter.

Sophie Mary, responsable du centre Handi'chiens d'Alençon, est au micro : elle présente, un à un, les chiens d’assistance frais émoulus et les introduit à leurs nouveaux amis.

A l’issue de la cérémonie, les duos vont apprendre à se connaître en prenant part à un stage d’apprivoisement qui prendra fin le 18 décembre. C’est une nouvelle vie qui commence pour tout ce beau monde !

1304 partages

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !