Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

Abandonné par un éleveur pour son "handicap", une association fait tout pour le remettre sur pattes !

Publié le 21/01/2016 à 08h10 Modifié le 25/01/2016 à 18h26

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Abandonné par un éleveur pour son

Âgé de 2 mois, Bueller n’arrive toujours pas à tenir sur ses pattes. A cause de cela, l’élevage dans lequel il est né l’a rejeté et le chiot a atterri chez la SSPCA (Sacramento Society for the Prevention of Cruelty to Animals), une organisation de protection animale basée à Sacramento en Californie. Les bénévoles mettent tout en œuvre pour l’aider à tenir debout et apprendre à marcher.

En fin de semaine dernière, Bueller, un chiot Bulldog âgé de 2 mois, a été accueilli par l’équipe de la SSPCA de Sacramento. Le jeune chien avait été abandonné par un éleveur à cause de son incapacité à tenir debout. En fait, le petit animal est atteint de ce que l’on appelle le « syndrome du chiot nageur ». Cette anomalie est constatée chez un petit nombre de chiots : alors qu’ils sont censés se tenir sur leurs pattes et commencer à marcher vers 3 semaines, ils sont affaissés sur le ventre, les pattes étendues, et n’arrivent presque pas à avancer.

A lire aussi : "Acheter un chien chez un éleveur"

Ce syndrome est non seulement gênant à cause du retard dans l’acquisition de la marche, mais il l’est en plus parce que la posture exerce une grande pression sur les organes du chiot, ce qui donne lieu à des difficultés respiratoires et digestives, entre autres.

Bueller est donc dans ce cas, mais le personnel de la SSPCA multiplie les efforts pour l’aider à s’en sortir. Les bénévoles ont commencé par lui enrubanner les pattes faibles et les rapprocher les unes des autres pour leur donner la bonne position. Ils lui font aussi faire de l’exercice : chaque jour, pendant 10 minutes, Bueller est placé dans une bassine d’eau pour l’encourager à patauger de manière à faire travailler ses pattes.

Ils lui ont également fabriqué une sorte de siège sauteur et un trotteur à roulettes pour l’aider à se déplacer et renforcer les muscles de ses membres. Le chiot bénéficie de toute l’attention de l’équipe, qui espère qu’il pourra un jour tenir sur ses pattes et marcher par ses propres moyens.

2776 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

1 commentaire