Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 6 réflexes à avoir lorsque votre chien fugue

6 réflexes à avoir lorsque votre chien fugue

Publié le 07/09/2017 à 14h40

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "6 réflexes à avoir lorsque votre chien fugue"

Le pire cauchemar des propriétaires : perdre son chien. Personne n'est totalement à l'abri d'un tel incident, il est important de connaître les réflexes à adopter si cela devait survenir.

Peu importe comment cela s’est produit, un chien qui s’enfuit de la maison est un incident qui risque bien de vous plonger dans la panique. Cela devient d'autant plus préoccupant lorsque les heures passent et que vous pensez aux innombrables dangers auxquels l'animal peut être exposé.

Voici les réflexes à avoir si votre chien s’échappe ils augmenteront à coup sûr vos chances de le ramener sain et sauf à la maison:

1. Gardez votre calme et commencez à le chercher

Paniquer ne vous aidera certainement pas. La meilleure chose à faire pour résoudre le problème est de partir à la recherche de votre animal qui est souvent en train de renifler près des maisons voisines. N'hésitez pas à faire du porte-à-porte dans votre quartier et n’oubliez pas d’emporter une photo de votre chien.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

2. Diffusez l'information

Contactez vos proches, les associations et les refuges dans votre région. Demandez de l’aide à vos amis et votre famille pour que vos recherches couvrent un large rayon autour de l’endroit où il a été vu pour la dernière fois. Utilisez aussi les réseaux sociaux. N'oubliez pas, selon la race de votre chien, la distance parcourue lors de la fugue peut différer, un grand chien ira plus loin qu'un petit chien.

3. Cherchez intelligemment

Lors de vos recherches, pensez à regarder les arrière-cours, les jardins et les petites ruelles. Réalisez vos opérations de recherche intelligemment et stratégiquement, car les chiens ont tendance à se rendre dans des endroits familiers. N’oubliez pas de vérifier les parcs et les endroits où votre chien aime jouer. Les chiens suivent également les odeurs de nourriture, pensez à voir près des restaurants, certaines poubelles sont appétissantes.

4. Visitez les refuges

Contacter les refuges par téléphone n’est pas suffisant, car le personnel est généralement très occupé. Rendez-vous sur place pour donner la description exacte de votre animal. Laissez vos coordonnées et demandez des nouvelles de temps à autre.

5. Publiez une annonce sur les réseaux sociaux

Le pouvoir du net est incontestable. Grâce aux réseaux sociaux, plusieurs propriétaires ont pu retrouver leurs animaux. Il existe des pages sur Facebook destinées à la recherche d’animaux perdus. Peut-être que l'ami d'un ami aura vu votre chien !

6. Lancez un avis de recherche

En complément des réseaux sociaux, n'hésitez pas à utiliser de bonnes vieilles méthodes. Affichez dans les lieux publics des photos de votre chien avec vos coordonnées. Accrochez-en aux arbres et lampadaires pour atteindre le maximum de personne. Utilisez une affiche avec une photo récente, un message clair, et votre numéro pour mettre toutes les chances de votre côté.

0 partage

Tout comme Jean R. de Nancy qui a souhaité protéger Léo, son Labrador âgé de 11 ans, souscrivez à une assurance pour votre chien adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Jean, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !