Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 6 raisons pour lesquelles il est important de brosser régulièrement votre chien

6 raisons pour lesquelles il est important de brosser régulièrement votre chien

Publié le 24/06/2016 à 17h29

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "6 raisons pour lesquelles il est important de brosser régulièrement votre chien"

Principale mesure d’entretien et d’hygiène du chien, le brossage revêt une importance majeure dans sa santé, son aspect et son bien-être. Le négliger reviendrait à porter préjudice à l’animal sur ces 3 plans.

Le brossage doit être effectué régulièrement. La fréquence de ce soin dépend de la race, de la longueur de son poil et de celle des mues.

Mais pourquoi brosser son chien de manière régulière est-il si important ? Voici 6 réponses à cette question…

1. Le débarrasser des poils morts

Durant la mue, qui survient 1 à 2 fois par an chez la plupart des chiens (voire pas du tout chez certaines races), les poils morts se détachent, mais restent accrochés à la robe de l'animal, ce qui lui donne un aspect disgracieux. Dans le même temps, ils entravent l'aération du pelage et de la peau en s'accumulant. Etrillage et brossage permettent de retirer ces poils morts, qui peuvent rapidement s'amasser.

A lire aussi : "Nettoyer les yeux de son chien"

2. Prévenir et défaire les nœuds

Chez certains chiens dont le poil est particulièrement long, des nœuds peuvent se former dans la robe, rendant l'entretien compliqué et altérant l'aspect du pelage. En procédant régulièrement au brossage, on prévient la formation de ces nœuds et on peut plus facilement les défaire.

3. Examiner sa peau

Chaque séance de brossage est l'occasion d'inspecter l'état de la peau du chien. Cela permet de détecter d'éventuels tiques et autres parasites, des débris, des lésions ou des tumeurs adipeuses.

4. Favoriser la sécrétion du film gras protecteur de sa peau

Le brossage stimule la sécrétion du film lipidique qui protège la peau du chien. Cette couche salvatrice est altérée si l'animal est lavé trop fréquemment.

5. Renforcer les liens et la complicité

De manière générale, les chiens adorent se faire brosser. Ce genre de soin leur procure apaisement et plaisir. Conjointement, c'est un véritable moment d'échange privilégié entre lui et son maître, raffermissant les liens qui les unissent.

6. Assurer la beauté de son poil

Grâce aux brossages réguliers, la robe du chien apparaît sous son plus beau jour. Son aspect reste brillant, net, resplendissant de santé !

739 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !