Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Tops
  5. 5 conseils pour montrer à votre chien l'affection que vous lui portez

5 conseils pour montrer à votre chien l'affection que vous lui portez

Publié le 20/09/2017 à 14h48

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "5 conseils pour montrer à votre chien l'affection que vous lui portez"

Nos chiens ont besoin de sentir notre affection à leur égard, mais leur perception en est différente. Comment leur faire comprendre que nous les aimons ?

Les chiens n'expriment pas l'affection qu'ils portent à leurs maîtres de la même façon que les êtres humains. Des recherches récentes, qui portent sur la notion du comportement, ont déçu certains amoureux des chiens. Les résultats montrent que les chiens n'apprécient pas forcément le fait d'être serrés dans nos bras.

Ceci ne veut pas dire que nos chiens n'aiment pas recevoir de l'affection. Ils vivent pour nous et pour notre amour. Essayez de leur montrer votre attachement et votre tendresse en utilisant un langage qu'ils comprennent.

Voici 5 conseils pour y arriver...

1. Regardez-les droit dans les yeux

Le docteur Brian Hare, professeur en neurosciences cognitives à l'université de Duke, a écrit et publié un livre intitulé Le génie de Chiens (The Genius of Dogs). Ce titre a été classé dans le ''Ny Times best seller list''. Dans un entretien avec Anderson Cooper, il a dit au journaliste que les regards fixes du chien sont une façon de vous embrasser avec ses yeux.

Mais ceci ne signifie pas que vous devez fixer votre chien d'un regard trop profond. N'oublions pas que le regard direct est encore considéré comme un défi ou comme une menace. Essayez ce jeu avec votre chien quand vous êtes tous les 2 détendus.

En regardant votre chien, parlez-lui doucement et caressez-le gentiment. Ces moments de calme et de quiétude stimulent la production de l'ocytocine dans le cerveau. C'est la même hormone qui lie la mère à son enfant.

2. Soulevez vos sourcils

Des études japonaises publiées en septembre 2013 dans Behavioral Processes ont montré que les chiens soulèvent leurs sourcils, particulièrement le sourcil gauche, lorsqu'ils revoient leurs maîtres. En utilisant une caméra à haute vitesse, les chercheurs ont filmé les traits de visage de plusieurs chiens en voyant leurs maîtres accueillant des étrangers.

A lire aussi : "Le sevrage du chiot "

Lorsque les étrangers se dirigent vers les chiens pour les saluer, ces derniers montrent des perturbations qui influencent les traits du visage, et particulièrement le côté droit. C'est que le côté droit du cerveau, lié à l'émotion, contrôle la face gauche du visage. Alors que le côté gauche du cerveau, lié au comportement, contrôle la face droite du visage.

Plus vous lui parlez avec le visage, plus il se sentira aimé. Si vous arrivez à soulever votre sourcil gauche, ce sera parfait. Votre chien se sentira spécial.

3. Appuyez-vous sur votre chien

Il ne s'agit évidemment pas de les torturer et leur faire subir votre poids. Il s'agit juste de les toucher légèrement pour leur montrer que vous avez confiance en eux. Les chiens aiment aussi s'appuyer sur leurs maîtres pour leur montrer leur affection. Cependant, ce geste n'est pas toujours pris au sérieux.

4. Laissez vos chiens dormir avec vous

Gregory Berns, un scientifique de l'université d'Emory, est l'auteur de Comment les chiens nous aiment. Il a passé des décennies étudiant le cerveau du chien. Selon ses études, dormir à côté d'un être humain est la meilleure façon pour les chiens de montrer leur amour et leur confiance. C'est, en effet, à ce moment-là que votre chien est le plus vulnérable et le fait qu'il soit alors près de vous est une grande preuve de confiance.

5. Soyez vous-mêmes

Le docteur Berns a montré dans ses recherches que nous ne sommes pas vraiment capables de comprendre comment nos chiens se sentent et comment ils pensent. Par contre, un chien est capable de comprendre les émotions et les pensées de son maître à travers les expressions du visage, la voix et le langage du corps. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de ne pas chercher à changer quoi que ce soit dans votre comportement. Votre chien arrivera à vous comprendre et vous consolera à sa façon.

3310 partages

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !