250 Golden Retrievers réunis en hommage à 2 chiens emblématiques du marathon de Boston

La veille du très attendu marathon de Boston s’est tenu un autre grand rendez-vous ayant drainé beaucoup plus de participants que prévu. Des centaines de Golden Retrievers étaient présents aux côtés de leurs maîtres pour saluer la mémoire de 2 de leurs semblables, que les habitués de la célèbre course connaissaient très bien et appréciaient.

Illustration : "250 Golden Retrievers réunis en hommage à 2 chiens emblématiques du marathon de Boston"

C’est aujourd’hui, lundi 17 avril, qu’a lieu l’édition 2023 du marathon de Boston (Massachussetts, Etats-Unis). 30 000 coureurs sont attendus sur la ligne de départ. Organisateurs, participants et spectateurs commémoreront un triste anniversaire, les 10 ans de l’attentat à la bombe ayant endeuillé la compétition le 15 avril 2013 en l’occurrence.

Avant cela, c’est la mémoire de 2 chiens, dont un devenu une figure emblématique du marathon, qui a été honorée de la plus belle des manières dans un parc de la ville le dimanche 16 avril. Il s’agissait de rendre hommage à 2 Golden Retrievers, Spencer et sa nièce Penny.

Environ 250 représentants de la race et leurs propriétaires ont répondu présent à l’appel de MA Golden Meetups, dont l’équipe ne s’attendait pas à un tel engouement. Il était, en effet, prévu que « seuls » une vingtaine de chiens y prennent part.

Tous des chiens d’assistance, comme l’était Spencer

Pour la plupart, ces quadrupèdes rassemblés dans un parc de Boston sont des chiens d’assistance ou en formation pour le devenir. C’est aussi ce beau métier qu’exerçait Spencer de son vivant.

Spencer avait l’habitude de se tenir à l’emplacement du mile 3 (4,8 kilomètres) sur le parcours du marathon pour saluer les coureurs et recevoir leurs caresses. Certains n’hésitaient pas à alourdir leur chrono en attendant leur tour pour faire coucou au joyeux canidé. Lui et son maître étaient accompagnés de leur drapeau « Boston Strong », symbolisant l’union et la détermination de la ville après l’attentat de 2013.

Le Golden Retriever est malheureusement décédé le 17 février dernier d’un cancer à l’âge de 13 ans. Ses propriétaires Dorrey et Rich Powers ont dû faire face à un autre deuil avec la disparition de Penny une semaine plus tard. Cette dernière était la nièce de Spencer en quelque sorte, puisqu’elle était la descendante de l’un des chiots de sa portée.

Après le décès de Spencer, « la perte de Penny nous a plongés dans un niveau de tristesse auquel nous n'étions pas préparés », confiait Rich Powers au New York Times le dimanche 16 avril. La chienne avait, elle aussi, succombé à un cancer. Elle et son oncle étaient très attachés l’un à l’autre.

« Spencer était ma partie préférée du marathon »

Dorrey et Rich Powers étaient émus par le succès du rassemblement de Golden Retrievers, mais aussi par l’ampleur du soutien reçu après la disparition de leurs 2 amis à 4 pattes. Des dons avaient été faits en leur nom à la Morris Animal Foundation, une association basée dans le Colorado. Des maîtres et leurs chiens étaient venus rendre visite au couple, entre autres manifestations de sympathie qui leur ont fait chaud au cœur.

A lire aussi : La belle histoire d'amitié naissante entre Apollo le chien d'assistance et un ancien maître-chien militaire endeuillé

Illustration de l'article : 250 Golden Retrievers réunis en hommage à 2 chiens emblématiques du marathon de Boston
617images - MA Golden Meetups / Facebook

Dimanche, on ne voyait que de larges sourires et des queues remuantes au parc en question. « Spencer était ma partie préférée du marathon », disait Stephanie Ormond, l’une des nombreuses personnes à avoir pris part à cet évènement. Nul doute que beaucoup d’autres participants pensent la même chose.

Spencer ne sera pas physiquement présent au mile 3 du marathon de Boston ce lundi, mais son souvenir sera bien là.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 17/04/23

    trop triste deux savoir que les deux goldens ne sont plus là....mais une très belle pensée pour eux grâce à ce marathon

      Répondre   Signaler


  • Image de profil