Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

17 photos de chiens vivant leurs derniers instants avec leurs maîtres

Publié le 29/02/2016 à 16h00

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "17 photos de chiens vivant leurs derniers instants avec leurs maîtres"

Ce sont, en quelque sorte, les photos d’adieux de ces chiens à leurs maîtres, puisqu’ils sont malheureusement sur le point de voir leur vie s'éteindre. Des clichés en noir et blanc intenses en émotions, réalisés par le photographe américaine Sarah Beth.

Les chiens nous accompagnent durant une bonne partie de notre vie, vivant à nos côtés une dizaine, voire une quinzaine d’années. Un laps de temps pendant lequel nos liens se consolident encore un peu plus chaque jour et qui nous fait davantage redouter l’inéluctable séparation qui se profile.

Dans certains cas, la disparition est programmée, car le chien est trop âgé ou trop malade. Leurs propriétaires s’efforcent alors de profiter au maximum de leurs derniers instants de vie commune. La photographe américaine Sarah Beth, qui vit à Minneapolis dans le Minnesota (nord des Etats-Unis), a voulu capturer ces moments empreints d’émotion à travers de magnifiques clichés en noir et blanc. L’artiste en a eu l’idée après une discussion avec Joan, une amie qui était en soins palliatifs et qui lui avait expliqué à quel point sa chienne Joy comptait pour elle : « Joy était son rocher, sa meilleure amie, elle lui avait sauvé la vie à plusieurs reprises. Elle faisait savoir à Joan savoir quand sa glycémie était faible, ou quand elle était sur le point d'avoir une crise. Joy se plaçait sous Joan pour amortir sa chute. Elle était à ses côtés jour et nuit. »

Evoquant son projet, Sarah Beth indique que : « Pour beaucoup de gens, leurs animaux de compagnie signifient tout pour eux, et je veux donner l'occasion de saisir ce qui les rend si spéciaux, surtout dans ces moments difficiles. Ces séances visent à célébrer le bonheur, l'amour et la joie que ces animaux leur ont apportés. »

Voici quelques une de ces photos d’adieux réalisées par Sarah Beth :

A lire aussi : "10 habitudes avec vos chiens et qu'ils détestent"


















« Pour la photo ci-dessous, la séance fut particulièrement déchirante. Kristin avait un cancer des os, et le meilleur ami de sa propriétaire avait décidé de lui offrir ce shooting comme cadeau d'adieu. Une semaine plus tard, nous les avons photographiés. Kristin ne paraissait pas malade, elle était heureuse, nous avons même dû la retenir de sauter et de courir pour ne pas qu'elle se blesse. Nous avons pris cette photo un joli soir de septembre, sous un arbre dans la cour avant de leur maison ... Le lendemain matin, j'ai reçu un mail m'expliquant que Kristin était décédée. » - Sarah Beth

1600 partages

"Après l'accident de mon petit Ralph, mon jeune Boston Terrier, les soins m'ont coûté une fortune ! Entre les consultations chez le vétérinaire, l'opération et les médicaments... Maintenant, avec l'assurance pour chien à laquelle j'ai souscrit il y a peu, je peux affronter le futur plus sereinement ! " (Justine, 23 ans)

Si vous aimez votre chien, faites comme Justine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !