Comment savoir si une jument est pleine ?

Illustration : "Comment savoir si une jument est pleine ? "

Lorsqu’une jument est pleine, il est important de le savoir le plus tôt possible. Vous pourrez ainsi lui procurer les soins nécessaires pour qu’elle et son futur poulain soient en bonne santé tout au long de la gestation. Vous venez de faire saillir votre jument ? Un étalon s’est échappé de son box ou de son paddock et est venu lui rendre visite ? Vous voulez vérifier si votre jument est bel et bien gestante ? Alors, comment savoir si une jument est pleine ou non ? Woopets vous dit tout !

Observer le comportement de sa jument

La durée de gestation d’une jument est d’environ 11 mois. Dans les premiers mois de cette période particulière, la jument ne présente pas beaucoup de symptômes. De ce fait, il est assez difficile de détecter à l’oeil nu si une jument est pleine ou non.

En effet, une grossesse ne se verra chez une jument qu’à partir des trois derniers mois de gestation. Si elle est petite et fine, vous pourrez constater un joli ventre rond apparaître. En revanche, ce signe est beaucoup moins évident à percevoir chez une jument dont le gabarit est plus important !

A cette période, vous pourrez aussi constater que la taille des mamelles de votre jument est plus importante, en particulier s’il s’agit d’une première gestation. En effet, si votre jument a déjà pouliné, ce symptôme n’apparaîtra que quelques jours à quelques heures avant la mise bas.

Pour savoir si votre jument est pleine ou non, vous pouvez observer ses tremblements. Elle ne secoue que son encolure et sa tête mais pas son corps en entier ? Selon certaines croyances, les juments pleines protégeraient leurs poulains en évitant de secouer leur ventre. Ce peut être un indice supplémentaire vous mettant sur la voie d’une possible gestation ou non !

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Bon à savoir : Vous pensez que votre jument est pleine mais elle présente des signes de chaleur ? Ce n’est pas forcément mauvais signe. En effet, des chaleurs peuvent survenir entre le 40e et le 60e jour de gestation. Ce n’est pas anormal, mais si vous voulez vous assurer que votre jument est toujours pleine, faites lui faire une prise de sang !

Faire intervenir un vétérinaire spécialisé

Vous voulez savoir si votre jument est bel et bien pleine ou non ? Le moyen le plus efficace est de faire intervenir un vétérinaire ! Il pourra effectuer différents tests pour valider la gestation et, le cas échéant, pour vous rassurer sur l’état de santé de votre poulinière et de son foetus.

Bien souvent, votre vétérinaire procèdera à un examen par échographie 14 à 17 jours après l’ovulation de votre jument. Le but ? Vérifier qu’elle est gestante.

Au 30e jour de la gestation, le vétérinaire pourra réaliser une deuxième échographie pour vérifier si l’embryon porté par votre jument est sain ou non en visualisant les battements de son coeur. En effet, dans les 30 premiers jours de gestation, la jument a 10 à 15% de risque de perdre l’embryon. Le vétérinaire pourra également s’assurer que votre jument ne porte pas de jumeaux.

Une troisième échographie pourra être réalisée autour du 50e jour de gestation pour savoir si votre jument est toujours pleine ou non. Le vétérinaire pourra également procéder à une prise de sang pour contrôler la présence de l’hormone utérine. Sachez toutefois qu’il n’est pas utile de procéder à cet examen sanguin avant le 45e jour de gestation, car la jument ne produit pas cette hormone spécifique avant cette date.

A lire aussi : Le poulinage

Bon à savoir : Grâce aux scanners à ultrasons, il est désormais possible de diagnostiquer une gestation chez la jument dès le 12ème jour post-ovulation.

Votre jument est pleine ? Toutes nos félicitations ! D’ici quelques mois, elle donnera naissance à un beau poulain. Pour qu’il naisse fort et en bonne santé, évitez de monter et de faire travailler votre jument dans les derniers mois de gestation. Et veillez bien sur elle : elle vous le rendra bien !

A propos de l'auteur :

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !

Articles en relation