Valérie Pécresse annonce plusieurs mesures concernant les animaux en IDF, dont un permis d’adoption

La présidente du conseil régional d’Île-de-France souhaite mettre en place un système de permis d’adoption d’un chat ou d’un chien. Celui-ci serait retiré à son titulaire en cas de maltraitance. Des initiatives en faveur des animaux de personnes hospitalisées et des chats errants ont également été évoquées.

Illustration : "Valérie Pécresse annonce plusieurs mesures concernant les animaux en IDF, dont un permis d’adoption"

La région Île-de-France est marquée par de nombreux abandons et actes de maltraitance envers les animaux de compagnie. Face à ce constat, sa présidente Valérie Pécresse a annoncé une enveloppe de 300 000 euros pour la mise en place de plusieurs mesures en faveur des chats et des chiens notamment, comme le rapporte LCI.

L’une de ces initiatives souhaitées par l’ancienne ministre est la création d’un « permis d’adopter ». En fait, celui-ci serait donné « sans frais et sans condition à tout le monde », et retiré à toute personne se rendant coupable de maltraitance sur son ou ses animaux. Un projet vu d’un bon œil par Christophe Marie, porte-parole de la Fondation Brigitte Bardot, qui le décrit comme étant « un signal fort » et trouve « positif » le fait qu’une « région s’empare […] de la question animale ».

La présidente du conseil régional d’IDF a également déclaré que la région était prête à apporter son soutien aux actions relatives à la « prise en charge des animaux de compagnie des personnes hospitalisées et fragilisées ». Elle s’apprête, par ailleurs, à conclure un partenariat avec plusieurs associations de protection animale. La Fondation Brigitte Bardot en fait partie, tout comme la Fondation 30 Million d’Amis et la SPA.

Pour sa part, Sylvie Rocard, co-auteurs d’un rapport intitulé « La Région Île-de-France, amie des animaux de compagnie », a annoncé qu’une « maison des chats » sera créée à Paris afin de faciliter le recueil et l’adoption des chats errants.

A lire aussi : Une chatte de thérapie à 3 pattes, trouve le bonheur auprès d’une femme elle aussi amputée d’un membre

Illustration de l'article : Valérie Pécresse annonce plusieurs mesures concernant les animaux en IDF, dont un permis d’adoption

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil