Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chat
  3. Actualités
  4. Emotion
  5. Malade, une chatte ayant mis au monde 5 chatons se fait remplacer par une chatte errante

Malade, une chatte ayant mis au monde 5 chatons se fait remplacer par une chatte errante

Publié le 16/04/2018 à 15h05

Ecrit par Alexandre Dieu

En raison de l’impossibilité de leur mère à les nourrir après les avoir mis au monde, 5 chatons ont été pris en charge par un refuge et une chatte errante, Betty, qui s’est chargée de leur donner du lait. Un geste rarissime et tellement appréciable, qui a sauvé la vie de ces nouveau-nés.

Une chatte nommée Church a donné naissance à 5 petits chatons dernièrement. Problème, son utérus, atteint de prolapsus, l’a prolongé dans un état critique et a immédiatement obligé sa famille à l’envoyer dans un centre vétérinaire adéquat pour la faire opérer.

En attendant, sans lait maternel, les 5 chatons étaient à 2 doigts de succomber. Leur poids inquiétait la famille qui a alors pris contact avec l’abri MSPCA-Angell ! Le centre d’adoption est venu lui-même chercher les chatons. Alyssa Krieger, coordinatrice de la structure, raconte pourquoi : « Le propriétaire de Church a été incapable de se rendre à notre clinique. Nous nous sommes précipités chez lui et avons rassemblé les 5 chatons. Ils étaient faibles. »

A lire aussi : "Comment reconnaître si votre chatte est enceinte ?"

Faibles, mais vivants. Surtout, l’impossible va alors de produire. Betty, une chatte abandonnée et pensionnaire de l’abri, va prendre les nouveau-nés sous son aile. Cette chatte tigrée orange est devenue la sauveuse. « Betty a été abandonnée dans un immeuble et des personnes l’ont gardé pendant un mois avant de l’emmener chez nous », raconte Alyssa Krieger à The Dodo.

« La chance que Betty ait été capable de faire cela »

Comment a-t-elle pu prendre en charge les 5 chatons et les nourrir ? La coordinatrice avance 2 hypothèses : « Il est possible qu’elle ait eu des chatons il y a plus d’un mois et qu’elle ait encore du lait maternel. Il est aussi possible que ce soit une réponse hormonale, ce qui est relativement rare. » Quoi qu’il en soit, Betty s’est transformée en mère charmante, protectrice et nourricière.

« Elle a passé 2 jours à s’occuper des 5 chatons jusqu’à ce que Church soit de nouveau sur pied. » Betty a continué à allaiter puisque Church produisait un lait en quantité insuffisante. « Nous avons eu la chance que Betty ait été capable de faire cela », analyse lucidement Alyssa Krieger. Désormais, 4 chatons sont retournés avec Church chez le propriétaire d’origine, alors qu’un est resté avec Betty. Ensemble, ils ont été adoptés par une famille d’accueil.

0 partage

1 commentaire