Comment réagir face à un chien qui mord ?

Chaque chien peut être amené à mordre, mais ce n'est pas systématique. Peu importe sa race, son sexe, son âge et son passé. Plusieurs facteurs expliquent un passage à l’acte de votre chien. Pourquoi en arrive-t-il là ? Devient-il pour autant dangereux ? Comment doit-on réagir ? Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses.

Illustration : "Comment réagir face à un chien qui mord ?"

Parce qu’un chien qui montre les crocs, cela n’a jamais rien de rassurant et qu’une morsure, même très brève, peut être très grave, il n’est jamais évident de connaître la bonne attitude à adopter lorsqu’un tel incident survient. Il est toutefois essentiel de faire en sorte que cela ne se reproduise pas, d’abord pour éviter d’autres blessures, mais aussi et surtout pour le bien du chien lui-même. Qu’avez-vous fait pour que votre compagnon en arrive là ? Est-ce de votre unique faute ? Ce comportement bien évidemment inquiétant vous alerte. Vous ne savez pas vraiment comment réagir.

Ecartons tout de suite le cas du chiot. Lorsque votre chiot s’amuse, joue, il peut lui arriver de vous mordiller. Au même titre qu’il peut mordre d’autres chiens. Lui ne considère pas cela comme de la méchanceté. Il sera alors important de ne pas le punir en contrepartie. Vous devez pousser un petit cri afin de lui faire comprendre qu’il dépasse les limites. Le frapper n’aura que pour effet de développer un sentiment d’agression chez lui. Il pourrait, alors, devenir dangereux en grandissant.

Comprendre la morsure

Mordre fait partie des mouvements instinctifs et naturels du chien. Dans une meute, seul le chef s'offre le droit de mordre les autres chiens. Cet acte n’a rien d’anormal ; il n’est que l’expression d’un mal-être à un moment donné. Il faut, en effet, tenter de mieux comprendre la morsure des chiens pour pouvoir faire en sorte qu’elle ne se reproduise plus.

Un chien qui mord n’est pas forcément plus méchant ou plus agressif que les autres. La morsure n’est, en fait, que son ultime recours dans une situation de danger ou d’inconfort. Nos amis à 4 pattes préfèrent souvent éviter ce qui les menace ou les embarrasse. Ce n’est que lorsqu’ils n’ont plus d’autre moyen de s’en défaire qu’ils passent à l’acte.

Il peut parfois s’agir de morsures-réflexes. Elles surviennent suite à un geste maladroit : piétiner sa queue, tirer sur son oreille, etc. Souvent, ce sont des enfants qui commettent ces maladresses et sont mordus en conséquence.

Décrypter le langage corporel d'un chien qui va mordre

Mordre n’est pas forcément synonyme de méchanceté. Un chien en arrive à mordre un autre chien ou un humain pour de multiples raisons. Le fait de mordre découle d’une conduite agressive qui se décompose en plusieurs étapes :

  • La simple menace. Votre chien grogne. Ses babines se retroussent. Les poils se dressent. La situation ne lui plaît pas et il le fait comprendre. Son objectif est de faire suffisamment peur pour ne pas passer à l’acte de mordre en lui-même.
  • Le passage à l’acte. Votre chien considère que la simple menace n’a pas suffi. Pour se faire comprendre et renforcer son autorité, il en arrive à mordre.
  • Le signe d’apaisement. Votre chien vient voir son « adversaire » blessé pour lui faire signe que les choses sont terminées.

Cette situation délicate émane de multiples causes.

La morsure peut être plus ou moins longue. En fait, elle dépend de la réaction de l’adversaire. Souvent, si celui-ci recule, le chien retire rapidement sa prise et s’en va à son tour. S’il résiste, l’animal peut maintenir sa prise, mais ce n’est pas une généralité. Beaucoup de facteurs entrent en compte dans la nature de la morsure : situation, éducation du chien, éventuels traumatismes passés…

Les conséquences de la morsure sont, elles aussi, très variables. Les plaies peuvent être superficielles et ne nécessiter que des soins de base, comme elles peuvent être extrêmement douloureuses et profondes, nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les facteurs favorisant le passage à l’acte

  • Votre chien veut simplement jouer. C’est le cas le moins grave et le plus facile à traiter. Il est excité et le manifeste à sa manière. La queue qui bouge, il sautille partout et en arrive à vous mordre. On se rapproche du comportement d’un chiot lorsqu’il mordille. Ici, vous devez stopper immédiatement tout jeu, lui montrer que vous avez mal même si ce n'est pas le cas et ignorez ensuite votre chien pendant quelques minutes.
  • Votre chien se fait vieux et commence à avoir quelques douleurs articulaires. Un mauvais geste d’un enfant à son encontre peut réveiller cette douleur et engendrer une morsure. Un passage sur la zone douloureuse lors d’un toilettage peut également causer cette réaction naturelle chez votre chien, qui cherche avant tout à vous montrer où il souffre.
  • Votre chien se sent agressé. Il va répondre par l’attaque. Il ne faut pas le chercher. Votre chien souffre et le mieux est de le laisser de son côté le temps qu'il se calme. Puis, allez le rassurer.
  • Votre chien mord par peur. Il devient incontrôlable et cela peut être très dangereux pour l’individu ou le chien se trouvant en face de lui. Il s’agit de l’agression la plus fréquente mais peut-être la moins facile à stopper. Il faut tenter d’attirer votre chien vers vous et non d’aller le chercher. Vous devez mettre une certaine distance entre l’objet de sa peur et lui.
  • Un manque de socialisation. Un chien est d’ordinaire un animal social. Un bouleversement dans sa vie entraînant l’absence d’une clarification sur sa place dans celle-ci peut entraîner chez lui une sorte de peur. Pour montrer sa présence, il n’hésitera pas à mordre s’il en a l’occasion. Le facteur social se retrouve également quand votre chien en vient à mordre un cycliste en mouvement, ou un joggeur. Lié à son éducation, il s’agit aussi de l’instinct de prédation de votre chien, qui prend donc le dessus.
  • L’agression redirigée. Votre chien ne peut mordre la cause, l’origine de son malaise. Il va donc s’en prendre à un tiers qui se trouve à proximité.
  • L’agression instrumentalisée. Celle-ci est un cas à part puisque nous avons affaire à un chien qui évolue dans un environnement perpétuellement stressant. Il a été formé pour mordre afin de se faire entendre. Il ne prend donc plus la peine de menacer. Il passe à l’acte directement.

Que faire quand elle survient ?

Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, il est recommandé d’agir de manière à éviter que les morsures ne surviennent ou se reproduisent.

Il n’est pas rare qu’une morsure soit l’expression de la remise en cause du statut hiérarchique du chien au sein de sa meute qu’est la famille. Le renforcement positif donne toujours de meilleurs résultats. C’est un travail de longue haleine qui nécessite beaucoup de temps pour que le chien réintègre son statut et soit réconforté face au positionnement de son maître.

A lire aussi : Pourquoi mon chien est agressif avec le facteur ?

Par ailleurs, l’on a de plus grandes chances d’éviter les prochaines morsures en respectant davantage le chien quand il émet les signaux évoqués plus haut. S’il devient agressif quand on touche à sa gamelle, l’accule dans un coin, le caresse sur la tête ou le tire de son sommeil, il faut tout simplement s’abstenir de le refaire. Chaque situation susceptible de l’embêter est à éviter.

Lorsque les morsures deviennent répétitives et l’attitude du chien toujours agressive, l’aide d’un éducateur / comportementaliste canin s’impose. Il procédera alors à une rééducation. Un chien qui mord n'est pas condamné, comme beaucoup peuvent le penser. Au contraire, le chien mordeur peut être rééduqué. Il décryptera alors le comportement de votre chien et cherchera à cibler l'origine de son agressivité. Il appliquera la méthode la plus appropriée au problème pour lui redonner confiance.

55 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    Bonjour mon chien quand il viens du monde chez faut que je l enfermé dans sa cage si non il vas les mordre et si j essaie de le tasser c est moi qui me fait mordre

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/03/19

    faut le faire travailler avec des friandises en laisse. Il voit quelqu'un, 'assis' et je te donne des friandises le temps que la personne passe. Et continuer comme ça, faire approcher quelqu'un de plus en plus prêt, etc. Avec le temps le chien va être habitué. Et quand tout va bien, enlever la laisse !

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/08/23

    Bonjour, j'ai à peu près le même problème, j'ai une petite chienne qui est à moitié bichon et York qui a 2 ans, mes 2 enfants et moi même nous avons du mal à l'attraper quand elle veux mordre une personne qui vient chez moi, ma fille aîné y arrive à l'attraper, ma chienne attaque par derrière et mord les gens, je ne sais plus quoi faire

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 16/04/19

    Bonjour haï un problème mon chien grogne puis mord pour rien, ex quand je ramasse quelque chose par terre, quand je passe à côté de lui (trop prés), quand je le caresse je sais plus quoi faire obligé de le mettre à l'écart tout le temps, ça me fait mal au coeur mais je suis obligé haï une petite fille de 1 ans et il la déjà attaqué plusieurs fois alors quelle ferais rien de mal.

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 17/08/21

    Bonjour ma fille a exactement le même problème avec son chien avez vous trouvé une solution ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 15/06/19

    Bonjour, je suis dans le même cas et je ne sais plus quoi faire..

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/06/19

    Bonjour
    j ai deux jack russel pere et fils de deux ans d ecart
    depuis une dizaine de jours il n y a pas un jour où ils ne s attaquent pas et se croquent pas
    nous arrivons toujours a les separer ensuite tout redevient normal
    comment faire de quoi cela peut il venir , c'est surtout le pere envers son fils mais il arrive comme hier soir que le fils jape pour un animal vue a la tv et le pere l'a pris pour lui donc attaque
    avant il n etait pas comme ca , comment les remettre dans un art de paix
    merci pour vos conseils

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/06/19

    Bonjour, mon chien mors les personnes sur des 2 roues comment puis je faire pour l'en empêcher ? Sachant que je fais très attention mais parfois je ne vois pas la personne arriver et la c'est le drame

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/07/19

    Bonsoir,
    Ma chienne mord lorsque je veux lui mettre son harnais pour la sortir. Y a t-il une solution ?

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/09/20

    Nous avons eu le même problème et l’avons résolu en mettant le harnais doucement et en lui donnant des récompenses pendant que nous-mêmes lui mettions et une fois qu’il Était mis

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 15/04/21

    Bonjour, j'ai eu le même problème. J'ai ignoré un mon chien quand je suis rentrée du travail pendant quelques minute...ensuite ça a été tout seul... Depuis je lui mets tout les matin son harnais même si il en pas besoin.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/07/19

    Bonjour ma chienne est très gentille avec ses maitres mais veut mordre les gens que l'on recontre en promenade. Pouvez vous m'aidez ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 18/10/19

    Bonjour, j'ai un pinsher mâle de 4 ans, et depuis peu, le matin quand je lui dis de sortir de son panier, car il doit aller dehors quand nous ne sommes pas là de la journée, il ne veut pas sortir et reste dans son panier, je suis alors obligée de m'approcher pour le pousser avec ma main et là il me mord et sort ses crocs...chose qu'il n'a jamais fait.
    comment dois-je faire??
    merci de votre réponse

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/07/21

    un aller simple vers le vétérinaire. Un jour il blessera sévèrement quelqu'un.

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 29/05/23

    Il va faire quoi le vétérinaire ? Pourquoi un aller simple? Votre proposition est l’euthanasie ? En tout cas, c’est ce que laisse suggérer vos propos

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/11/19

    Mon chier a tiré les habit, pincé (je ne sais pas) d une joggeuse (il était détaché) ensuite il c est mis a lui tourné autour comment faire ?
    Merci

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/11/19

    Bonjour, je souhaite adopter un chien de la SPA mais je me pose la question car c'est une chienne de 2 ans qui a mordu plusieurs fois car elle avait été conditionné ainsi par ses anciens maîtres. En revanche à la spa elle n'est pas agressive , en promenade je la trouve gentille, attentive et même à l'écoute des ordres. J'ai envie de lui de lui donner sa chance en prévoyant des séances d'éducation mais j'ai tout se même une appréhension est ce que un chien qui a mordu à plusieurs reprises peut retrouver une stabilité ? Merci

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher plus de commentaires
  • Image de profil