Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L'alimentation d'un chien de grande taille

Les chiens de grande taille ne se distinguent pas que par leurs dimensions. Ils ont aussi des besoins spécifiques, notamment sur le plan alimentaire. Des besoins qui doivent être respectés pour leur assurer une bonne santé.

Les chiens appartenant aux grandes races sont appréciés pour leurs aptitudes à la garde et à la défense, mais également pour leur bon caractère. On ne peut les nourrir n’importe comment. Leurs besoins alimentaires sont différents de ceux des chiens plus petits.

Les chiens XXL

Ils sont imposants, puissants et particulièrement dissuasifs. Les chiens de grande taille, souvent appelés chiens maxi, n’en sont pas moins affectueux et dévoués. La plupart d’entre eux sont même connus pour leur extrême douceur, notamment vis-à-vis des enfants.

Un chien est considéré comme faisant partie des grandes races lorsque son poids est supérieur ou égal à 26 kg. Au-delà de 45 kg, on entre dans la catégorie des géants.

Parmi les races de chiens XXL les plus connues, on citera l’Airedale Terrier, le Berger Allemand, le Berger Belge, le Beauceron, le Dogue du Tibet, le Berger de Brie, le Bobtail, le Bouvier Bernois, le Braque de Weimar, le Cane Corso, le Dogue de Bordeaux, le Husky Sibérien, le Rottweiler, le Dobermann, le Dogue Allemand, le Saint-Bernard, le Chien de Montagne des Pyrénées, le Terre-Neuve, le Mâtin de Naples ou encore le Mastiff.

A lire aussi : "Les aliments dangereux et toxiques pour les chiens"

Les chiens de grande taille ont un certain nombre de spécificités, ainsi que des besoins particuliers. Leur alimentation doit y être adaptée aussi bien sur le plan de la quantité que sur celui de la qualité. Leur santé en dépend grandement.

Les caractéristiques des chiens de grandes tailles

C’est bien connu, les chiens de grande taille ont une croissance très longue et une grande ossature. Les quantités de nourriture dont ils ont besoin sont évidemment plus importantes que chez les chiens de petites et moyennes tailles. Toutefois, ces chiens maxi sont caractérisés par un métabolisme plus lent. Leur maturité est plus tardive, puisqu’elle se situe autour de 14 mois en moyenne.

Leur digestion est assez sensible, tout comme leurs articulations qui sont souvent soumises à de fortes contraintes en raison de leur poids, mais aussi de certaines anomalies qui peuvent apparaître chez certaines races (dysplasie de la hanche ou du coude, par exemple). Les chiens de grande taille font aussi face au risque de torsion d’estomac.

Répondre à leur besoins alimentaires spécifiques

Donner à son chien de grande taille une alimentation adaptée, cela implique tout d’abord de faire en sorte que les apports en matières grasses ne soient pas excessifs. Cette mesure permet d’éviter de perturber sa croissance et sa digestion. Elle permet également de contrôler la prise de poids et de prévenir les problèmes de santé liés à l’obésité canine.

L’alimentation du chien de grande taille doit aussi se faire sans excès de calcium. Les suppléments donnés n’importe comment risquent d’affaiblir son capital osseux et ses articulations. Elle implique, en outre, des aliments plus concentrés dans des volumes réduits afin de prévenir les torsions d’estomac.

Le choix peut donc se porter sur des croquettes spéciales grandes races. Elles sont élaborées pour répondre aux spécificités des grands chiens, étant plus concentrées, digestibles et favorisant la mastication. Il est conseillé de donner aux grands chiens 2 repas par jour, plutôt qu’un seul. Si l’animal a tendance à manger trop vite, il vaut alors mieux fractionner davantage ses rations. Respectez les dosages indiqués sur l'emballage.

Enfin, il faut éviter de nourrir le chien juste avant ou après un exercice. Il est préférable d’attendre une bonne heure, de manière à réduire le risque de torsion d’estomac.

1 partage

Mango, la chienne de race Berger Australien de Pierre D. a été retrouvée inconsciente un matin. Grâce à la réactivité et l'efficacité de la mutuelle pour chien qu'il avait souscrite, l'ensemble des frais de vétérinaire a été pris en charge et Mango a été sauvée !

Si vous aimez votre chien, faites comme Pierre, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter ce guide !