Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

L'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac avait caché un chien guide nommé Bucky, destiné aux aveugles

Publié le 16/05/2018 à 11h55

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "L'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac avait caché un chien guide nommé Bucky, destiné aux aveugles" Photo d'illustration

L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a été condamné en appel en ce mois de mai pour fraude fiscale notamment. Cependant, au cours de sa vie, il a menti à plusieurs reprises, y compris lorsqu’il s’agissait d’un chien nommé Bucky, caché pendant plusieurs mois. Récit.

Ancien ministre du Budget sous François Hollande, Jérôme Cahuzac a été condamné en appel à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. La justice a mis en évidence les nombreux mensonges de l’homme. La justice mais aussi Mathieu Delahousse, dans son livre « Dans les secrets de l'enquête Cahuzac ».

Parmi ces histoires cachées, celle de Bucky, le chien de la famille Cahuzac. Patricia Cahuzac, femme de l’ex-ministre, raconte cette anecdote croustillante alors qu’elle est entendue, comme simple témoin, le 25 février 2013. L’histoire débute en 2005. A l’époque, l’école des chiens d’aveugles « Chiens Guides Paris » confie au couple Cahuzac un splendide Golden Retriever blanc du nom de Bucky.

A lire aussi : "Le chien guide d'aveugle, comment ça marche ?"

« Jérôme Cahuzac aimait tellement Bucky »

La famille Cahuzac a pour mission de dresser ce canidé pour qu’il puisse servir à une personne mal voyante ou déficient visuellement. Mais, bizarrement, Jérôme Cahuzac déclare perdu, à la fin des vacances estivales de 2005, ce fameux Bucky. « Un chien guide d'aveugle a un coût : entre 14 000 et 20 000 euros, entre les cours, les croquettes, le vétérinaire » avance Elise Costa, journaliste à Slate. Il avait tout intérêt de le cacher afin de ne pas le rendre.

En effet, il s’avère que ce Bucky était dans le Lot-et-Garonne. Mathieu Delahousse en dit davantage : « Patricia le pensait égaré pour de vrai. Jérôme l'avait en réalité gardé et planqué dans le Lot-et-Garonne où il leur arrivait de courir tous deux les routes (…) sans que l'on se doute à un seul instant de leur clandestinité. » Elise Costa explique les motivations de l’ex-politique : « Jérôme Cahuzac aimait tellement Bucky qu'il ne pouvait se résoudre à le rendre à l'école des chiens guides. Alors il a concocté un plan pour l'exfiltrer dans leur maison du sud-ouest. »

Patricia Cahuzac avoue, face aux enquêteurs, que son mari a menti plusieurs mois à elle et ses enfants, avant que Bucky ne réapparaisse en juin 2006. Depuis, selon la femme du condamné, « mon mari m'a dit (en 2012, ndlr) avoir fait le nécessaire pour que la situation du chien soit régularisée. »

0 partage

Faites comme Delphine R. de Montpellier, optez pour LE contrat d'assurance adapté à vos besoins. Son Berger Allemand Boss, a été victime d'un accident et son assurance a pris en charge l'intégralité des soins vétérinaires ! N'attendez pas qu'il soit trop tard, faites votre devis personnalisé en ligne, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chien, faites comme Delphine, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !