Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Chien
  3. Actualités
  4. Faits Divers
  5. L'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac avait caché un chien guide nommé Bucky, destiné aux aveugles

L'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac avait caché un chien guide nommé Bucky, destiné aux aveugles

Publié le 16/05/2018 à 11h55

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "L'ancien ministre du budget Jérôme Cahuzac avait caché un chien guide nommé Bucky, destiné aux aveugles" Photo d'illustration

L’ancien ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a été condamné en appel en ce mois de mai pour fraude fiscale notamment. Cependant, au cours de sa vie, il a menti à plusieurs reprises, y compris lorsqu’il s’agissait d’un chien nommé Bucky, caché pendant plusieurs mois. Récit.

Ancien ministre du Budget sous François Hollande, Jérôme Cahuzac a été condamné en appel à 4 ans de prison, dont 2 avec sursis, pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale. La justice a mis en évidence les nombreux mensonges de l’homme. La justice mais aussi Mathieu Delahousse, dans son livre « Dans les secrets de l'enquête Cahuzac ».

Parmi ces histoires cachées, celle de Bucky, le chien de la famille Cahuzac. Patricia Cahuzac, femme de l’ex-ministre, raconte cette anecdote croustillante alors qu’elle est entendue, comme simple témoin, le 25 février 2013. L’histoire débute en 2005. A l’époque, l’école des chiens d’aveugles « Chiens Guides Paris » confie au couple Cahuzac un splendide Golden Retriever blanc du nom de Bucky.

A lire aussi : "Comment bien choisir son vétérinaire pour chien ?"

« Jérôme Cahuzac aimait tellement Bucky »

La famille Cahuzac a pour mission de dresser ce canidé pour qu’il puisse servir à une personne mal voyante ou déficient visuellement. Mais, bizarrement, Jérôme Cahuzac déclare perdu, à la fin des vacances estivales de 2005, ce fameux Bucky. « Un chien guide d'aveugle a un coût : entre 14 000 et 20 000 euros, entre les cours, les croquettes, le vétérinaire » avance Elise Costa, journaliste à Slate. Il avait tout intérêt de le cacher afin de ne pas le rendre.

En effet, il s’avère que ce Bucky était dans le Lot-et-Garonne. Mathieu Delahousse en dit davantage : « Patricia le pensait égaré pour de vrai. Jérôme l'avait en réalité gardé et planqué dans le Lot-et-Garonne où il leur arrivait de courir tous deux les routes (…) sans que l'on se doute à un seul instant de leur clandestinité. » Elise Costa explique les motivations de l’ex-politique : « Jérôme Cahuzac aimait tellement Bucky qu'il ne pouvait se résoudre à le rendre à l'école des chiens guides. Alors il a concocté un plan pour l'exfiltrer dans leur maison du sud-ouest. »

Patricia Cahuzac avoue, face aux enquêteurs, que son mari a menti plusieurs mois à elle et ses enfants, avant que Bucky ne réapparaisse en juin 2006. Depuis, selon la femme du condamné, « mon mari m'a dit (en 2012, ndlr) avoir fait le nécessaire pour que la situation du chien soit régularisée. »

0 partage

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !