Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

PETA dénonce l’utilisation de chiens comme cobayes par un laboratoire lié au Téléthon

Publié le 02/12/2016 à 15h08

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "PETA dénonce l’utilisation de chiens comme cobayes par un laboratoire lié au Téléthon"

L’association de protection des animaux s’est élevée contre les pratiques d’un laboratoire partenaire de l’AFM (Association française contre les myopathies), organisatrice du Téléthon depuis 1987. Une vidéo filmée en caméra cachée montre des chiens visiblement souffrants à cause des expérimentations effectuées sur eux.

Chaque année, le Téléthon permet de récolter d’importantes sommes d’argent permettant de lutter contre les maladies génétiques neuromusculaires et d’autres maladies génétiques rares. Si le principe et l’initiative sont des plus louables, ils sont entachés par les pratiques en vigueur dans un laboratoire œuvrant en partenariat avec l’AFM, l’Association française contre les myopathies, qui organise le Téléthon en France depuis 1987.

C’est PETA, l’association « Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux » (People for the Ethical Treatment of Animals) qui dénonce ces faits. Elle s’appuie, pour cela, sur des images tournées en cachette, en 2013, par l’organisation Animal Testing dans le laboratoire de neurobiologie de l'Ecole nationale vétérinaire d'Alfort (Enva).

A lire aussi : "Comment gérer une bagarre entre chiens ?"

La vidéo en question montre, en effet, des chiens, notamment des Golden Retrievers, visiblement malades et affaiblis.

Et pour cause : c’est sur ces animaux que sont menées des expérimentations ayant « pour objectifs d’étudier des maladies neuromusculaires canines et félines et d’évaluer les bénéfices thérapeutiques apportés par de nouvelles stratégies de type pharmacologique, génique ou cellulaire ayant déjà fait leurs preuves in vitro ou sur des animaux de petite taille ». C’est le site du laboratoire lui-même qui le précise.

Ces chiens sont spécifiquement utilisés pour des tests autour des dystrophies musculaires paralysantes. Voici la vidéo montrant les souffrances de ces chiens cobayes

0 partage

Comme des milliers de propriétaires de chien, souscrivez une assurance santé pour votre compagnon à 4 pattes ! Le devis est personnalisé, c'est rapide et gratuit. N'attendez pas qu'il arrive un accident ou une grave maladie à votre chien !

Si vous aimez votre chien, faites comme des milliers de propriétaires de chien, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !