Covid-19 : Des chiens seront entraînés à détecter le virus au Royaume-Uni

Publié le 27/03/2020 à 16h37

Ecrit par Norman Bougé dans la catégorie Faits Divers

Illustration : "Covid-19 : Des chiens seront entraînés à détecter le virus au Royaume-Uni"
Photo d'illustration

Au Royaume-Uni, des chiens vont être formés à détecter le virus responsable de la Covid-19 en reniflant des échantillons prélevés sur les patients.

Des chiens entraînés à détecter la Covid-19 ? C’est le projet sur lequel collaborent l’association caritative britannique Medical Detection Dogs, l’École d’hygiène et de médecine tropicale de Londres (LSHTM) et l’Université de Durham, comme le rapporte The Strait Times. Medical Detection Dogs l’a elle-même annoncé ce vendredi (27 mars 2020).

Elle s’appuie sur les recherches passées portant notamment sur la capacité des chiens à flairer la malaria et sur le principe selon lequel chaque maladie émet une odeur particulière.

Medical Detection Dogs et ses partenaires ont indiqué avoir entamé les préparatifs en vue de former les chiens en 6 semaines, « pour aider à fournir un diagnostic rapide et non-invasif. »

L’association avait déjà éduqué des canidés à renifler des échantillons prélevés sur des patients pour détecter, entre autres, cancer, maladie de Parkinson et infections bactériennes. « Nous avons la certitude que les chiens peuvent détecter la Covid-19 », a déclaré Claire Guest, fondatrice et directrice de Medical Detection Dogs. Son équipe recherche à présent « le moyen le plus sûr de prélever l’odeur du virus chez les patients et de la présenter aux chiens. »

A lire aussi : Un chien exige des câlins à chaque fois que quelqu'un entre ou sort de la maison

Le but est que les chiens soient capables d’analyser n’importe qui, même les porteurs asymptomatiques du virus, pour indiquer s’ils doivent être testés. Ce qui permettrait de faire en sorte que « les ressources du National Health Service* en matière de tests, qui sont limitées, ne soient utilisées que si réellement nécessaire. »

* Le système de santé publique du Royaume-Uni

A propos de l'auteur :

0 partage

" J'ai souscrit à une assurance pour Nelson, mon jeune Bouledogue, dès sa naissance et j'ai été très heureux d'avoir cette assurance pour chien le jour où il s'est cassé la patte en jouant. Les soins chez le vétérinaire ont été pris en charge et lorsque l'on est étudiant, on a pas forcément le budget pour assurer ce type de dépense. " (William, étudiant à Lille)

Si vous aimez votre chien, faites comme William, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !

Articles en relation