En une heure, une unité de pompiers vient au secours de 2 chats en détresse
Le lundi 2 août 2021 a été marqué par 2 sauvetages de chats à Manchester (Angleterre). Les pompiers ont dû lancer 2 opérations en l'espace d'une heure.
Certains chats se retrouvent dans des situations tellement complexes, que seule l'intervention des professionnels est possible pour les secourir.
Tout a commencé dimanche avec Ivy, une jeune chatte âgée de 10 mois. L'animal a grimpé sur le toit raide d'une maison à 3 étages, où il s'est retrouvé piégé. Impossible de redescendre en toute sécurité ! Sa propriétaire, Katie Sanderson, a essayé de l'attirer avec de la nourriture, en vain. La descente aurait été trop dangereuse pour le félin, qui a commencé à glisser...

© RSPCA
Inquiète pour sa meilleure amie à 4 pattes, elle a contacté Catherine Byrnes, inspectrice de la Société royale pour la prévention de la cruauté envers les animaux (RSPCA). Cette dernière a été envoyée sur les lieux le lendemain, vers 10 heures. Malheureusement, la tentative de sauvetage a été un échec en raison de la hauteur du bâtiment. Elle a alors réclamé l'aide des pompiers du Greater Manchester Fire and Rescue Service (GMFRS).
Bien qu'Ivy ait été effrayée par son sauveur, lequel a déployé une échelle pour l'atteindre, elle a été extirpée de son piège, saine et sauve. Katie Sanderson s'est sentie soulagée de pouvoir la serrer dans ses bras, après plusieurs heures d'attente et d'angoisse.

© RSPCA
Une matinée riche en émotions
Mais la journée des pompiers était loin d'être terminée !
Une heure après avoir effectué cette première mission, ils ont prêté main-forte à un autre chat. Felix, vieux et aveugle, est resté coincé dans un arbre de 10 mètres, pendant 2 nuits. Sa famille a essayé de l'aider par ses propres moyens à maintes reprises, sans succès.

© RSPCA
Les professionnels ont sorti leur échelle de secours une nouvelle fois. C'est un pompier proche de la retraite qui a récupéré le félin de 14 ans, révèle Manchester Evening News. Il a ensuite remis le rescapé entre les mains de sa propriétaire. « Il est heureux d'être à la maison et rattrape son sommeil perdu ; il est maintenant enroulé sur mon lit », a déclaré cette dernière.

© RSPCA
Le dévouement et la bravoure des sauveteurs ont permis de sauver la vie de 2 animaux de compagnie ce jour-là. Eux aussi ont leurs héros !
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions a fait tomber Joséphine dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, elle a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer. Joséphine est également bénévole dans une association de protection des animaux.
1 commentaire
Invité a écrit : 04/08/21
Un chat vieux et aveugle ne doit plus sortir de chez lui. Trop risqué ! J'espère que ce chat s'était simplement échappé et non pas que ce soit normal qu'il sorte régulièrement ! Un grand merci à ces pompiers pour ces deux beaux sauvetages !
J'aime Répondre Signaler