Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie

9 chats découverts dans des cartons et sauvés juste à temps

Publié le 06/06/2019 à 22h58 Modifié le 10/06/2019 à 20h01

Ecrit par Alexandre Dieu dans la catégorie Sauvetages

Illustration : "9 chats découverts dans des cartons et sauvés juste à temps" © Cass County Humane Society

Aux Etats-Unis, à quelques mètres d’un refuge, 9 chats, dont 7 chatons, ont été découverts juste à temps pour être sauvés. Ils se trouvaient dans des cartons posés à même le sol et sous une chaleur accablante…

Ce récit de sauvetage in extremis est rapporté par The Dodo. Les chats en question n’auraient sans doute pas survécu s’ils avaient passé une poignée de minutes de plus ainsi enfermés sous un soleil de plomb.

Les faits ont eu lieu l’après-midi du mardi 28 mai dernier. Alors qu’il faisait près de 32 degrés à Logansport, dans l’Etat de l’Indiana, un employé du refuge de la Cass County Humane Society en est brièvement sorti pour répondre à un appel téléphonique. C’est en quittant l’établissement qu’il a remarqué 3 cartons fermés avec du ruban adhésif à quelques pas de là.

Il en a alors averti le responsable du refuge, qui est sorti à son tour et s’est chargé d’ouvrir les boîtes. Quelle n’a été sa stupéfaction de découvrir, dans le premier carton, pas moins de 6 chatons âgés de 2 semaines à peine… Il s’est alors empressé d’ouvrir les 2 autres ; l’un contenait leur mère, tandis que dans le 3e et dernier se trouvaient une autre chatte adulte et un 7e chaton plus âgé (3 à 4 mois).

A lire aussi : "Les conflits entre chats"

Les cartons comportaient des trous, mais cela n’empêchait pas les malheureux félins de suffoquer. Leur souffrance devait être des plus horribles, entre le manque d’air, l’obscurité, la soif et la peur. Les membres du refuge ont estimé que les cartons étaient là depuis une bonne demi-heure au moins.

Ils ont rapidement emmené les chats dans les locaux de la Cass County Humane Society pour leur apporter les soins nécessaires. Terrifiés et déshydratés, les 7 chatons et les 2 chattes allaient toutefois de mieux en mieux grâce au personnel du refuge, qui les ont réconfortés, réhydratés et nourris. Leur état de santé ne suscitait pas d’inquiétude, hormis l’un des plus jeunes chatons qui est né avec une déformation de la cage thoracique. L’équipe de la Humane Society du comté de Cass doit bientôt voir avec un vétérinaire ce qui pourrait être fait pour le petit félin.

Ce dernier, ses frères et sœurs ainsi que leur génitrice pourront être proposés à l’adoption dans quelques semaines. Le chaton plus âgé est déjà disponible, tout comme la chatte qui se trouvait à ses côtés dans le carton. Tous 2 semblent très proches l’un de l’autre, mais il n’a pas été dit s’ils étaient mère et petit.

Leur sauvetage est une très bonne nouvelle, mais la Cass County Humane Society ne compte pas en rester là. Elle a reporté ce cas d’abandon de chats au service de contrôle animalier local, qui a aussitôt ouvert une enquête. Une piste menant vers l’auteur de cet acte cruel aurait déjà été trouvée, mais les investigations n’en sont encore qu’à leurs débuts.

A propos de l'auteur :

0 partage

Tout comme Jeannne B. de Lille qui a souhaité protéger Mady, son Abyssin maintenant âgé de 2 ans, souscrivez à une assurance pour votre chat adaptée aux besoins de votre compagnon ! Faites votre demande de devis personnalisé, c'est rapide et gratuit !

Si vous aimez votre chat, faites comme Jeanne, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !