16 chats sauvés d’un logement insalubre dans la Somme sont désormais à la recherche d’un foyer d’adoption

La Fondation 30 Millions d’Amis est fréquemment confrontée à la précarité. Néanmoins, ce sauvetage restera dans les annales. 16 chats détenus dans une « poubelle géante » ont été sortis de cet enfer puis confiés à pas moins de 4 refuges partenaires de la région.

Illustration : "16 chats sauvés d’un logement insalubre dans la Somme sont désormais à la recherche d’un foyer d’adoption"

La Fondation 30 Millions d’Amis a reçu un signalement concernant de nombreux félins dans un logement situé à Saint-Riquier dans l’Oise. La personne se plaignait de nuisances sanitaires et olfactives. Et pour cause ! Lorsque les enquêteurs sont arrivés sur place, ils ont découvert l’horreur.

Le sol était en effet tapissé de poubelles éventrées et d’excréments. Parmi ce désordre, 16 chats (dont 3 femelles gestantes) dans un état de santé préoccupant survivaient comme il le pouvait. La propriétaire, sous procédure d’expulsion, était totalement dépassée par la situation. Elle a accepté sans sourciller de céder les animaux à la fondation.

Illustration de l'article : 16 chats sauvés d’un logement insalubre dans la Somme sont désormais à la recherche d’un foyer d’adoption
Fondation 30 Millions d’Amis

Des soins en priorité

Les sauveteurs ont donc sorti un à un les 16 matous en difficulté puis les ont placés dans 4 associations partenaires à Saint-Hilliers (77), la Tuilerie (77), Amiens (80) et Buigny-Saint-Maclou (80).

« Ils sentaient très mauvais et étaient infectés de parasites. Leurs pattes étaient remplies d’excréments et d’urine », a relaté Lydie, soigneuse au refuge de Buigny-Saint-Maclou qui a récupéré 7 chats. Même constat dans les autres centres d'accueil : « Les 4 boules de poils arrivées au refuge sont très maigres et pleines de puces », a confirmé Anne Puggioni, directrice du refuge de la Tuilerie.

Illustration de l'article : 16 chats sauvés d’un logement insalubre dans la Somme sont désormais à la recherche d’un foyer d’adoption
Fondation 30 Millions d’Amis

A lire aussi : L'étonnante réaction de 3 chats faisant connaissance avec le nouveau-né de la famille (vidéo)

Les matous ont donc reçu les soins nécessaires à leur bon rétablissement. Ils ont pris un bain antiparasitaire, ont été vaccinés et identifiés. Les femelles ont également été stérilisées. Certains spécimens sont peureux, mais ils apprennent peu à peu à faire confiance grâce à la bienveillance des bénévoles. « 3 chattes sont extrêmement craintives, mais elles se laissent manipuler et ne sont pas du tout agressives : avec le temps, tout ira bien », a rassuré une porte-parole.

Les 16 félins attendent désormais au sein des différentes associations de se faire adopter par une famille aimante qui saura prendre soin d’eux et leur apporter toute l’affection qu’ils méritent.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil