Woopets La communauté dédiée
aux animaux de compagnie
  1. Woopets
  2. Reptile
  3. Actualités
  4. Des tortues domestiques retrouvées dans la nature troublent la sécurité

Des tortues domestiques retrouvées dans la nature troublent la sécurité

Publié le 31/10/2018 à 10h24

Ecrit par Alexandre Dieu

Illustration : "Des tortues domestiques retrouvées dans la nature troublent la sécurité" Photo d'illustration

Dans le Var, des tortues molles, au long cou et au bec tranchant, ont été retrouvées récemment sur les berges du lac de Saint-Grassien. Preuve d’un mauvais comportement de leurs propriétaires qui s’en débarrassent dans la nature. Cela pose un souci de responsabilité, mais c’est également une source de danger pour la population.

Des tortues domestiques dans la nature ? C’est le cas dans le Var, comme le rapporte le quotidien Var Matin. Deux tortues molles, ou Pelodiscus Sinensis, ont été retrouvées sur les berges du lac de Saint-Gassien très récemment. Capturées, elles ont été ramenées au Village des tortues, situé à Carnoules.

A lire aussi : "Comment aménager l'habitat d'une tortue ?"

Cela pose forcément un gros problème. De sécurité, pour la population, mais aussi pour ces espèces qui sont toujours plus menacées sur la planète. Interrogé, Stéphane Cagno, adjoint de direction du Village, prévient sur la dangerosité de cette espèce, en raison son « long cou » et de son « bec tranchant ».

Un millier de tortues recueillies en 4 mois

D’autant que ces 2 tortues molles ne sont pas les premières à se balader à l’air libre. Une tortue d’eau américaine a été signalée dans les rues de Nice. Une difficulté de plus pour le Village des tortues qui est obligé de construire de nouveaux enclos. La faute à des propriétaires qui n’ont pas conscience, au départ, qu’une tortue peut vivre plus de 70 ans. Au total, plus d'un millier de tortues ont été recueillies entre juin et septembre 2018.

Le Village veut « protéger ces délaissés de notre société de consommation », et aimerait que ceux qui veulent se « débarrasser » de ces reptiles ne le fassent pas dans la nature, mais les amènent dans des structures prévues à cet effet. Comme le village l’est. Il en va de la responsabilité de chacun.

903 partages

Si vous aimez votre reptile, protégez le en remplissant ce formulaire pour découvrir nos offres (gratuit) !

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !