Meilleures longes pour éduquer son chien

La longe vous permet de garder le contrôle de votre chien tout en lui laissant plus de liberté de mouvement que la laisse, généralement bien plus courte. Longue de plusieurs mètres (de 5 à une trentaine), plate et large, elle est surtout utilisée lors des sports canins : randonnée, canicross, caniVTT ou lors de l'apprentissage du rappel. La longe pour chien est également employée au sein des unités cynophiles militaires, de police et de sauvetage. L’autre avantage de cet accessoire indispensable pour les propriétaires de chiens actifs, c’est qu’il permet de se reposer tout en laissant l’animal évoluer tout autour en totale sécurité. Comment, donc, choisir la meilleure longe pour votre chien ? Devriez-vous préférer les modèles en nylon, caoutchouc ou coton ? Pour quelle longueur opter ? Quels sont les autres critères de choix à prendre en compte ?

Vous êtes plutôt du genre sportif et souhaitez trouver la meilleure longe pour chien afin que votre ami à 4 pattes vous accompagne lors de vos activités ? Vous souhaitez simplement lui offrir une plus grande amplitude de mouvement que ce que permet la laisse classique ? Voyons ensemble les caractéristiques à privilégier pour faire le bon choix.

Longueur

Selon les modèles et en fonction de vos besoins, vous pourrez choisir différentes longueurs de longe pour chien. Cela va généralement de 5 mètres à 30 et plus. Moins la sangle est longue, plus vous aurez de contrôle sur votre animal. Et, à l’inverse, plus la longueur est importante, plus votre chien sera libre de ses mouvements, tout en restant lié à vous, avec la possibilité de le ramener à tout moment.

Matière

Il existe une variété de matières constituant les longes disponibles sur le marché. Le nylon, le textile (coton) et le caoutchouc sont couramment rencontrés. Chacun de ses matériaux va conférer des propriétés particulières à la longe : flexibilité, résistance, poids, etc.

Solidité

La longe pour chien doit être solide. Par sa conception (matière, finitions, coutures…), elle est appelée à résister aux tractions, morsures et intempéries. La longe est faite pour durer, d’autant plus qu’elle doit être utilisée dans des conditions extrêmes.

  • La longe éducative 5 mètres de feiling

    Parfaite pour l’apprentissage de la marche en laisse et des ordres de base (rappel…), cette longe de 5 mètres est en corde d’escalade. Sa conception et son épaisseur (12 mm) lui confèrent une très grande solidité, lui permettant de résister aux fortes tensions. Vous pourrez ainsi l’utiliser en toute sécurité si vous avez un chien de moyenne ou grande taille (de 15 à 100 kg). Une boucle de protection y a également été prévue pour prévenir l’usure occasionnée par l’attache du mousqueton, ce qui en rallonge la durée de vie.

  • Longe pour chien de 10 mètres

    HAPPY HACHI Laisse de Dressage pour Chien (10m Noir)

    Les plus :
    • Sangle en nylon
    • Adaptée aux grands chiens

    On a ici affaire à une longe de moyenne longueur : 10 mètres. Elle permet donc à votre animal de vous accompagner durant toutes vos activités préférées : jogging, vélo, promenades sur la plage, etc. Grâce à sa rotation sur 360°, votre chien évolue en toute sécurité et la sangle risque moins de former des nœuds. Cette dernière est en nylon et résiste donc bien à l’eau. Le modèle convient à tous les chiens, même ceux de grande taille.

  • La longe Trixie de 15 mètres pour chien

    Trixie Laisse à Pister Sangle Plate pour chien, 15 m × 20 mm Noir

    Les plus :
    • Idéale pour l’apprentissage
    • Bonne prise en main

    Offrant une longueur de 15 mètres, cette longe proposée par Trixie se caractérise par une conception en coton de haute qualité. Sa largeur vous assure une bonne prise en main. Cet accessoire est idéal pour vous permettre d’apprendre en toute facilité le rappel et le « pas bouger » à votre chien. Celui-ci conserve une amplitude de mouvement appréciable tout en restant sous votre contrôle.

  • La longe Toozey de 20 mètres pour chien

    Avec sa longueur de 20 mètres, cette longe Toozey pour chien offre une liberté de mouvement optimale. Elle n’en est pas moins légère et surtout résistante ; constituée  de nylon et de 6 chenilles de caoutchouc, la sangle est à l’épreuve des chocs, des morsures et des intempéries, tout en assurant une prise en main agréable.

    La haute qualité se vérifie dans ses moindres composantes, y compris son mousqueton en métal. Son revêtement réfléchissant garantit une bonne visibilité par faible luminosité. De plus, cette longe se range facilement et de manière pratique grâce à son sac en tissu filet de coton.