L'aboiement du chien

Les aboiements étant le principal moyen d’expression des chiens, il est essentiel de les comprendre pour mieux les gérer au quotidien.

Illustration : "L'aboiement du chien"

A chacun sa manière de s’exprimer. Pour les chiens, ce sont souvent les aboiements. Ces derniers ne sont pas les seuls canaux de communication canine, mais ils sont certainement les plus représentatifs de l’espèce.

Quelle est l’origine de l’aboiement canin ?

Les chiens aboient alors que les loups, dont ils sont les descendants directs, ont tendance à hurler. Quoique certains de nos amis à 4 pattes se mettent, eux aussi, à hurler parfois, dans des situations données (en entendant un son inconnu, face à une personne qui chante, etc.). D’ailleurs, de nombreux spécialistes pensent que c’est la domestication du chien qui l’a poussé à abandonner progressivement les hurlements au profit des aboiements, et ce que ces derniers ont servi, très tôt dans l’histoire commune entre l’homme et le chien, à avertir les humains d’un danger potentiel.

Que cherche le chien à exprimer en aboyant ?

Les aboiements traduisent une variété de sentiments et de situations auxquels nos amis canidés sont amenés à faire face au quotidien. C'est le principal moyen d'expression du chien.

Aboyer, c’est souvent la manière qu’ont les chiens pour indiquer leur présence à leurs congénères. Malgré la domestication du chien, ce comportement social caractéristique de la vie en meute continue d’exister et de s’exprimer.

Les aboiements permettent également aux chiens de répondre à ce qu’ils considèrent comme une menace. Face à une tentative d’intrusion, à l’approche par un individu de leur territoire ou à une présence agressive, ils se mettent à aboyer pour montrer à l’intrus ou l’adversaire qu’ils sont prêts à réagir ou à contre-attaquer. C’est, en quelque sorte, une tentative d’impressionner l’autre avant d’opposer une réponse physique, qui est souvent la morsure.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Les chiens peuvent aussi aboyer lorsqu’ils ont peur, sont stressés ou anxieux. Ils en font de même pour essayer de faire comprendre à leur entourage qu’ils ont besoin de quelque chose : manger, sortir faire leurs besoins, etc.

Enfin, les aboiements peuvent exprimer des sentiments positifs, comme la joie intense suscitée par le retour du maître à la maison ou l’excitation ressentie pendant une séance de jeu.

Comment décrypter ces aboiements ?

Encore faut-il savoir déchiffrer ces aboiements pour pouvoir agir en conséquence. Pour cela, il existe quelques caractéristiques à identifier pour distinguer les aboiements de joie de ceux exprimant la peur ou encore l’intention d’avertir d’un danger.

Parmi ces critères, 3 ressortent souvent de façon assez évidente : le ton, la durée et la fréquence.

A lire aussi : Quels sont les signaux d’apaisement pour un chien ?

  • Lorsque les aboiements du chien tendent davantage vers les aigus que les graves, cela traduit une excitation et un sentiment de joie. Dans le cas contraire, ce sont des aboiements de crainte ou de menace.
  • Si le chien se met à aboyer longtemps, c’est qu’il attend quelque chose de la part de son maître. Il a peut-être faim ou veut sortir pour se soulager.
  • Quand les aboiements sont successifs et répétitifs, c’est que l’animal veut avertir d’un danger, d’une urgence ou exprimer une situation de stress.

En apprenant à différencier les différents types d’aboiements et à identifier les éléments qui les déclenchent, on peut avoir la bonne réaction et, lorsqu’ils sont gênants, parvenir à les empêcher.

13 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 03/09/17

    Ma petite chienne Yorkshire aboie au moindre bruit perte de voiture sur les autre chiensolution sur les voisins ou autre elle est très jalouse elle ne veut pas que je caressé un autre chienom je n'arrive pas à la faire taire ça deviens lassent

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 27/06/20

    Bonjour sachez qu'un chien de petite taille comme le votre pensent qu'ils sont gros et grand ces pour ça qu'il on tendance a aboyer ensuite il faut la sociabilisé n'ayez pas peur qu'elle se fasse mordre ou autre votre chien comprendra par lui même
    Si je vous dis ça ces que si votre chienne et jalouse à de point ces qu'elle est sur protectrice et généralement ces sur au faite de trop couver son chien de le prendre dans ces bras quand il y a un gros chien ou de la tirer sans cesse pour qu'elle n'approche pas les autre chien maintenant ces a vous de la sociabilisé ces le principal et tout ira bien ensuite

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 07/02/21

    notre chihuahua aboie régulièrement sur notre golden retriever, que peut on faire?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 25/06/21

    Le souci de beaucoup de propriétaires de petits chiens c'est qu'ils pensent qu'étant plus petits, ils vont se faire "manger tout cru" ou sens propre comme au figuré. Or, il n'en ai rien, les chiens n'ont pas cette notion de grands, petits, etc... leurs échanges se font plus de manière olfactives que visuels (entre eux - pas forcément avec nous).
    Donc, ne pas trop les gâter, même si on a envie, ne pas les surprotéger (genre les prendre dans les bras dès qu'il y a un autre animal) bref ne pas en faire un chien peureux qui ne saurait pas "gérer" sa peur.
    De plus, avec ce type de chien assez possessif, surtout si vous l'avez coller à vous en permanence, il faut s'accorder un "coupage de cordon" régulier ! comment ? en vous forçant à le laisser seul, à gérer l'inconnu seul, à lui apprendre un minimum d'autonomie.
    Sans cela, son monde va se réduire à vous et uniquement vous donc forcément il ne laissera personne "couper ce lien/cordon" qui pour lui mettrai en péril son équilibre (qui n'en est pas un en définitive).
    C'est comme certaines personnes qui rient quand leur conjoints se fait "jeter" du canapé ou du lit parce que leurs chiens sont collés à leurs maitres : c'est une erreur ! pour son équilibre, il doit garder sa place de chien et vous celle du "mâle alpha".
    Perso, j'adoooooorrrrrrrrrrreeee mais chiens mais je me force à leur apprendre à ne pas avoir peur, à aller de l'avant.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 24/01/22

    bonjour, mon berger belge a tendance à aboyer dans les aigus lorsqu’on le laisse dans le jardin ne serais-ce que 30 minutes. Qu’est ce que cela signifie ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 19/07/22

    Hello, je pense que c'est un appel, mon chiot faisait ça au tout début
    Il faut l'habituer progressivement à rester seul, par exemple donne lui une friandise ou un jouet quand tu t'en vas et ignore le qql minutes quand tu reviens. Et augmente progressivement la durée de ton absence

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 26/03/22

    Bonjour,
    Mon chien aboie et à peur quand il entend un tracteur.
    Pourquoi ??
    Merci

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/08/22

    Le bruit du tracteur doit l'interpeller.
    Le mien c'est sur l'aspirateur ????
    Il n'y a rien à faire, c'est son moyen de communication

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 04/06/22

    Mon chien aboie pour monter sur le canapé alors qu’il n’a pas le droit, que dois-je faire ? Merci !

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 05/08/22

    Il faut lui dire NON avec le doigt et une intonation imposante, et ce à chaque fois. Sans relâche...il finira par arrêter et comprendre ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 02/09/23

    Bonjour, je suis infirmier à domicile et j’ai une patiente qui a un jack russel et il m’avoue continuellement dessus et ne me lache pas du regard
    Je me sens très menacé et je ne sais pas comment me concentrer sur mon soin … toujours peur qu’il me saute dessus
    Si quelqu’un a une idée de minimiser les risque d’attaque lol … je serais preneur

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/23

    bonjour, notre voisin a un chenil de chiens de chasse au milieu de notre hameau. Livrés à eux même dans une périmètre extérieur réduit, les chiens ne cessent d'aboyer jours et nuits. Nous sommes victimes de cette nuisance depuis 3 ans sans réation de la part du propriétaire si ce n'est de les rentrer quand il y pense ou sous notre sms à 22h30 la nuit au moins ! ces chiens sont utilisés en période de chasse uniquement. nous entamons un procédure de conciliation et peut êre si sans résultat de procédure afin de faire respecter le cadre reglémentaire des nuisances sonores. Ma question est de savoir s'il existe des colliers anti aboiements non invasifs qui retirés pour les raisons de la chasse redonne au chien la possibilité d'aboyer ? merci pour votre réponse.

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/04/24

    Bonjour ,notre berger australien de 5 mois aboie et saute sur nous si nous faisons un bisous ou si nous prenons nos enfants dans nos bras ... Comment dois je réagir face a ce comportement ? Merci

      Répondre   Signaler


  • Image de profil