L'accouchement de la chienne

Environ 2 mois après la saillie (entre 57 et 70 jours, avec une moyenne de 63 jours), la gestation de la chienne arrive à son terme et la mise bas est donc imminente. Celle-ci va-t-elle se dérouler correctement ? Devrais-je l’aider ou la laisser tout faire toute seule ? Quels risques pour la chienne et ses chiots à naître ? Toutes ces questions auxquelles les propriétaires de chiens se posent à l’approche de ce grand jour.

Illustration : "L'accouchement de la chienne"

L’accouchement d’une chienne est toujours un moment plein de joie et d’émotion pour toute la famille, spécialement pour son maître. Ces sentiments sont mêlés à une petite dose d’appréhension, surtout s’il s’agit de sa première mise bas.

Vous craignez d’éventuelles complications qui pourraient mettre la vie de la mère et celles de ses petits en danger. Vous vous demandez si vous allez devoir intervenir et comment. Afin de vous aider à dissiper ces inquiétudes, voici tout ce que vous devez savoir à propos de la venue au monde des chiots, du début du travail jusqu’aux premières tétées des petits.

La mise bas est imminente

Lorsque le travail débute, l’utérus de la chienne se prépare à l’expulsion des chiots et le col s’ouvre de plus en plus. La chienne se montre alors particulièrement agitée. Elle est visiblement préoccupée et se met à tourner en rond. Si vous l’aviez habituée depuis plusieurs jours à se coucher dans la caisse de mise bas, elle s’y installera tout naturellement pour commencer l’accouchement.

Les premières contractions utérines sont bien là, mais on ne peut pas encore les percevoir de l’extérieur. Seule la chienne les ressent et s’agite en conséquence. Le début du travail dure généralement entre 2 et 12 heures, mais peut être plus longue chez les chiennes lors d'une première mise-bas (jusqu'à 24 heures).

Par ailleurs, il convient de surveiller la température de la chienne. En effet, la température rectale est un indicateur clé pour anticiper la mise-bas : elle chute d'environ 1°C dans les 24 heures précédant la naissance.

L’accouchement commence

Les contractions utérines gagnent en intensité et les contractions abdominales peuvent être clairement vues. Les poches des fœtus se rompent alors et on assiste à la libération des premières eaux. Vous constatez également que la chienne se lèche la vulve de manière assez fréquente.

Elle se met en position assise et, dès le début de la première expulsion, s’allonge sur le côté et penchant la tête vers ses parties génitales. La mise bas du premier chiot dure généralement plus longtemps que les autres. Avant chaque naissance, la chienne alterne les phases de respiration rapides et lentes.

Vos frais vétérinaires remboursés !

Les expulsions

Selon le CHV Atlantia, 60 % des chiots naissant par présentation antérieure (tête et pattes avant) et 40 % par présentation postérieure (pattes arrière). Toute autre posture de sortie est anormale et risque de provoquer un blocage. Vous pouvez alors essayer de tirer doucement le petit pour l’aider à sortir. Si vous n’y parvenez pas, l’intervention du vétérinaire s’impose.

Une fois le chiot expulsé, la chienne déchire son sac amniotique pour lui permettre de respirer. Il se peut que la mère tarde à le faire ou ne le fasse pas du tout, notamment si la position de sortie du petit est incorrecte. Vous devez alors le débarrasser de son enveloppe en utilisant une serviette-éponge, par exemple. Si vous constatez qu’il ne respire pas, aidez-le à le faire en le massant.

Recevez les conseils de Woopets en vous inscrivant à la newsletter

Couper le cordon

Après le nettoyage du sac amniotique vient le moment de la section du cordon ombilical : la chienne l’effectue généralement de manière instinctive une dizaine de minutes après la sortie du chiot, mais, comme pour les étapes précédentes, il arrive qu’elle omette cet acte pour diverses raisons. Vous pouvez intervenir en utilisant une paire de ciseaux désinfectée. Appliquez de la Bétadine diluée (1 volume pour 9 volumes d'eau), si le saignement perdure.

Une durée globale très variable

En moyenne, la durée totale est 4 à 16 heures maximum. Au-delà de 24 heures, une consultation vétérinaire d'urgence est requise. Le temps qui s’écoule entre 2 expulsions peut aller de 10 à 60 minutes.

A lire aussi : Les chaleurs chez la chienne

En principe, les placentas sont expulsés après chaque naissance, mais il peut en rester dans l’utérus pour être évacué un peu plus tard. Presque immédiatement après leur naissance, les chiots se mettent instinctivement à téter.

Quid des signes d'alerte lors de la mise-bas, qui nécessitent une consultation vétérinaire urgente ? Nous vous invitons à le contacter si l'intervalle entre 2 naissances dépasse les 2 heures, si vous remarquez des contractions violentes sans expulsion pendant plus de 30 minutes ou si vous observez des écoulements malodorants.

Révision éditoriale

Joséphine Voisart

Révisé le 10/02/2026

24 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 09/07/20

    Bnj j'ai une pékinois elle a expulsé son petit chiot hier a 21h30 et sa fait 12h maintenant qu'elle n'a rien mis sachant qu'elle a déposé du liquide vert toute la nuit avec quelque sang c'est normal?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 26/10/20

    des nouvelles ??

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 14/07/20

    Je pense qu'elle en na fait que 1?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 30/08/20

    Ma petite carline a fait son premier bébé il y a 1h environ combien de temps avant le 2ème bébé ?

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 01/09/20

    Ma chienne ne veut pas donner a boir a ses petits
    Elle reste en mouvement et les petits peuvent pas boire

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 03/11/22

    Reste calme

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 28/09/20

    Ma chienne est entrain de mettre bas en ce moment

      Répondre (2)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 02/04/22

    La mienne aussi

      Répondre   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 09/12/22

    La mienne aussi ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 31/10/20

    Bonjour j’ai une chienne caniche elle a mit bas la première fois et tout les chiots ont étés tuer par elle , elle est encore enceinte comment faire pour protéger les chiots ?

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 06/11/20

    Leur sonner le biberon

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 11/11/20

    bonjour,
    ma petite jack russel attends des petits...
    la saillie a eu lieu le 22 septembre 2020.
    depuis quelques jours les seins de ma jack deviennent plus gros, elle se leche la vulve fortement...
    n'est-ce pas trop tot ?
    merci de vos avis d'experience

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 20/07/22

    Bonsoir ma cliente attend des chiot elle a 9 mois est j'ai peur de la perdre pendant la mise bas j'ai peur pour elle....

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 29/11/20

    Oui ces effectivement trop tôt encore attender encore

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 08/01/21

    Bonjour, j’aurais besoin de renseignement s’il vous plaît ????
    Ma chienne (dogue de majorque primipare) devrait mettre bas ces jours ci , depuis vendredi dernier elle tourne autour de 37.5 de température hier matin elle est descendu à 37 puis hier soir 37,9 , ce matin 37,2 ... en allant faire ses besoins hier vers 13h elle a perdu un petit peu de liquide (bouchon muqueux je pense) mais rien vu d’autre depuis (elle se nettoie tous le temps) hier soir on voyait les petits bouger dans son ventre ! ???? elle a depuis le week-end dernier des minis contractions , elle lape bcp et respire fort le soir par moment... le soir. Elle a du lait depuis une bonne semaine ! Se lèche les mamelles, et les cuisses régulièrement
    J’ai donc appeler mon veto lundi pr être sur que tout aller bien je l’ai emmener il lui a fais une échos abdominale et une radio , tout le monde va bien , et 8 chiots ont été compter ! D’après lui les chiots son fin donc aucun problème pr la mise bas, et race non à risques.
    D’après le veto cetais pr cette fin de semaine , donc on attend on attend ! ????
    Je précise que nous ignorons le jours de la saillie malheureusement .
    tout est prêt pr l’arrivée des bébés depuis une semaine ! ????

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 12/01/21

    Bonjour
    je m'occupe depuis quelques temps d'une petite chienne libre qui vient se nourrir et dormir prés de ma fenêtre(rez-de chaussée) elle est grosse et depuis trois jours elle n'est pas revenue(est-ce peut-être à cause de la mise bas. JE VOUDRAIS SAVOIR SI LA mise bas empêche la chienne de bouger .J'AI été LA CHERCHER DANS LES ENVIRONS MAIS ELLE NE RéPOND PAS à MES APPELS; svp est-normal,
    si elle reviens je trouverai le moyen de l'adopter ou de la placer chez une famille qui a de l'espace et aime les chiens.
    mARIA

      Répondre (1)   Signaler

    Invité

    Invité a écrit : 14/02/22

    Bonjour ma dogue de majorque devrais mettre bas à la fin du mois. Besoin de conseils svp

      Répondre   Signaler


  • ↓ Afficher 7 commentaires de plus
  • Image de profil